De l’habituel avec des innovations et des nouveautés. Toutes les festivités programmées chaque année ont été au rendez-vous mais avec des touches innovantes. Si le tapis rouge a été déroulé à Mahamasina et à Iavoloha pour les invités d’honneur, le volet sécuritaire a marqué le déroulement des cérémonies.

Une innovation : la loge présidentielle située derrière des vitres apparemment blindées.
Ainsi, lors du grand défilé militaire d’hier, les fouilles ont été systématiques aux portails du stade de Mahamasina avec un passage sous des portiques électroniques pour tout le monde. Dans les gradins, la présence de militaires et de gendarmes tous les deux mètres ont sûrement dissuadé les éventuels fauteurs de trouble, tandis qu’un drone a survolé le stade. Et c’est tant mieux car aucun incident majeur, du genre bombe ou grenade, n’a eu lieu. À noter que les participants au défilé ont foulé pour la première fois un asphalte peint en vert.

Edgard Razafindravahy et son épouse ont été présents à la tribune présidentielle à côté de Roger Kolo
Le grand concert qui ferme en apothéose les festivités, dans l’après-midi, s’est déroulé dans la satisfaction des spectateurs venus admirer les prestations des Nina’s et autres Tif à Tif et Marion.
Enfin, devant les membres des corps diplomatique et constitué, le Président de la République a tenu un discours rassembleur avec comme thème majeur l’émergence harmonieuse. Hery Rajaonarimampianina est, par ailleurs, passé parmi les tables des invités présidentiels au grand banquet au Ceremony Building.
Finalement, la fête s’est bien passée mais sans la ripaille dans les chaumières.

systématique à l’entrée du stade

Passage obligatoire sous un portique de sécurité.

Les militaires ont défilé sur un asphalte en vert

Présence de piquets formés de militaires et de gendarmes dans les gradins.

Culte œcuménique organisé par la FFKM à l’Église Saint-Joseph de Mahamasina, dimanche.

Belle prestation de Nina’s hier après-midi au stade de Mahamasina
Les chefs militaires et des forces de l’ordre ont honoré de leur présence les cérémonies dédiées au 57è anniversaire de l’Indépendance

Arrivée des chefs religieux de la FFKM à Iavoloha

Entrée du couple présidentiel dans le Ceremony Building en compagnie du général Béni Xavier Rasolofonirina (à dr.), ministre de la Défense nationale

Aparté entre Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona et le Président de la République lors du banquet au Ceremony Building

Clin d’œil à l’endroit du Sud de l’Île avec la participation du groupe Vilon’Androy à l’animation du banquet

Magnifiques feux d’artifice, samedi soir au lac Anosy
Photos: Claude Rakotobe- Sergio Maryl – Mamy Maêl – IhandryRandriamaro – Tojo Razafindratsimba