Le choix d’un cric, indispensable à tout automobiliste, nécessite l’évaluation d’un critère principal. Plusieurs précautions de base sont également à prendre lors de son utilisation.
Un cric, mal fixé ou ne pouvant pas supporter le poids du véhicule à soulever, peut être à l’origine d’accidents. Le pire étant qu’un individu se trouve sous la voiture au moment où cet outil lâche prise. Cet outil est essentiel à tout automobiliste, indispensable pour changer une roue suite à une crevaison, entre autres, est son utilisation la plus fréquente. En choisir un nécessite l’évaluation de plusieurs critères de base. Il existe différents types, notamment le cric bouteille hydraulique et le cric à vis sans fin, les plus connus et les plus répandus ; le cric pour poids-lourds, utilisé par les camionneurs ; le cric pneumatique à boudins, à charger avec de l’air comprimé et pouvant atteindre jusqu’à cinquante centimètres de hauteur ; le cric hydropneumatique avec vérin, ou encore le cric agricole, pour les gros engins… Et on en passe.
Capacité de levage
Chaque cric possède son propre système, et est destiné à un usage spécifique. Les deux premiers modèles sus-cités sont les plus répandus. À l’achat d’un véhicule, l’on reçoit parfois le cric d’origine. Mais il arrive également que l’automobiliste doit en acheter un. Pour trouver chaussure à son pied, à part le choix du type précis, il est également indispensable de connaître la capacité de levage. Utiliser un cric hydraulique « deux tonnes » pour soulever un véhicule de cinq tonnes relèverait de l’absurde, c’est évident.
Points d’ancrage
Concernant l’utilisation, plusieurs précautions sont à prendre. Certains négligent bêtement les indications du constructeur d’une voiture donnée, à propos des points d’ancrage. Or, fixer un cric n’importe où réduit considérablement son efficience. Ce qui peut occasionner des accidents ou des dommages sur le châssis.
« Il peut arriver qu’une personne fixe le cric sous le plancher, loin du point d’ancrage normal. Cela risque carrément de trouer ce plancher », souligne Mô Randriamalala du garage Tolonne à Anjanahary.
Il s’agit de critères de choix simples et de précautions d’utilisation élémentaires. Mais ils ont toute leur importance. Ces petits détails, que l’on oublie parfois, peuvent faire la différence entre un dépannage réussi en toute sécurité et un autre raté.