Nashemy – « Ne jamais oublier d’immobiliser les roues »
Autre précaution que certains oublient souvent, l’immobilisation du véhicule.
« Il ne faut jamais oublier de bloquer les roues, avec des pierres, par exemple. Il faut immobiliser la voiture avant de travailler dessus », préconise Mô Randriamalala du garage Tolonne à Anjanahary, plus connu sous le sobriquet de Nashemy dans le milieu du rallye.
Il s’agit ici des roues opposées. Plus précisément, dans le cas d’une crevaison, si le pneu crevé se trouve du côté droit, il est nécessaire de bloquer les pneus du côté gauche, avant de soulever le véhicule à l’aide d’un cric.
Ainitiana Razafindralambo-« Cric et chandelle vont de pair »
« Le cric sert à soulever la voiture si l’on veut changer un pneu, par exemple, suite à une crevaison. Par contre, pour une réparation nécessitant la présence du mécanicien sous le véhicule, il faut recourir à une chandelle, qui maintiendra celui-ci bien en place sans aucun risque. Certains ont tendance à l’oublier et cela peut être à l’origine d’accidents », souligne Ainitiana Razafindralambo de chez Océan Trade, revendeur des crics de marque KS. « Certains sont fabriqués en aluminium, d’autres en acier. L’aluminium a l’avantage de ne pas être exposé à la rouille. En ce qui concerne le principal critère, il faut choisir le cric selon le poids qu’il est capable de soulever, en adéquation avec la voiture que l’on possède. Et bien évidemment, en choisir un neuf et de bonne marque constitue un gage de qualité et de sécurité », rajoute-t-il.