Grâce à un meilleur entretien et à l’utilisation d’une huile de meilleure qualité, la fréquence de vidange peut sensiblement passer du simple au double, d’après certains spécialistes.
Un pari osé. Doubler le kilométrage entre chaque vidange semble possible. Nous avons consulté des spécialistes d’un centre automobile qui vient d’ouvrir ses portes, du côté d’Ivato, pour en vérifier la véracité.
« Tout dépend de l’huile utilisée. La distance parcourue entre chaque vidange se situe aux environs de 5 000 kilomètres avec une huile de base, d’après les préconisations. Pour notre part, nous avons choisi Liqui Moly, ce qui a permis d’atteindre les 10 000 km avant la vidange suivante. Et le plus impressionnant, c’est qu’aucun changement n’a été remarqué ni au niveau de la qualité de l’huile ni au niveau des performances du moteur », explique Landry Tsao de Mécamotors.
Quelles en sont les conséquences pour l’automobiliste Au lieu d’effectuer une vidange à deux reprises pour boucler 10 000 kilomètres, une seule suffit. Du point de vue coût d’entretien, c’est un véritable plus. C’est également un gain de temps précieux.
Sensibles
L’expérience a été tentée sur deux modèles revendus par Mécamotors, dont des Nissan, Renault, Honda ou encore KTM proposés au showroom.
« Sur un SUV Renault Duster et une moto routière Honda Ace 125cc, le kilométrage est respectivement passé de 4 000 à 8 000 km et de 5 000 à 10 000 km. Outre le choix d’une bonne huile, l’expérience du groupe de techniciens de TechMarine, qui travaille sur des bateaux donc des machines très sensibles, a également permis de bénéficier d’un entretien de pointe », rajoute Landry Tsao.
Concernant le moteur, les plus sont également considérables. Être traité par des techniciens expérimentés est un gage de fiabilité. Tourner avec une huile de qualité est un gage de performances accrues et de longévité de la durée de vie.