Le candidat malheureux du régime aux communales à Mahajanga, refuse que le maire actuel endosse la paternité du nouveau complexe sportif. Celui-ci figure parmi les projets présidentiels.
À quoi jouent les responsables de la construction du nouveau gymnase municipal à Ampisikina La nouvelle infrastructure sportive, un véritable complexe sportif entrant dans le cadre des projets présidentiels, est en cours de finition.
Il y a quelques semaines, après la dernière couche de peinture, on pouvait encore lire « Gymnase municipal Mahajanga », sur la façade avec les anneaux olympiques. Mais grande a été la surprise de tout le monde hier, en constatant que le mot « municipal » a été délibérément effacé.
A la place, les responsables ont aussi voulu écrire « olympique », et c’est encore visible, mais finalement, ils ont préféré laisser un grand vide entre le mot « gymnase » et « Mahajanga ».
Cette situation confirme la publication sur le compte de facebook du candidat malheureux du HVM aux municipales, l’ancien PDS de Mahajanga. Il avait publié la photo du gymnase couvert en cours de finition et a mis comme légende : « bientôt, il y a des gens qui rêvent, même pas honte » (kely sisa, misy olo manonofy, tsy menatra).
Et les discussions sont allées bon train. Les déclarations ont fusé de toutes parts. Les amis de l’ancien maire ont soutenu que la paternité de ce complexe lui revient. Que le projet lui appartient, etc. En résumé, d’après les commentaires, le gymnase est un projet du HVM et doit être géré par un membre du parti, soit l’ancien PDS, et non pas l’actuel maire, son adversaire chanceux.
Une défaite lourde de conséquence
Aussi, la nouvelle infrastructure sportive sera-t-elle à gestion privée et non pas placée sous la responsabilité de la municipalité, comme il a été prévu initialement, ou sous la tutelle du ministère des Sports. Le mot « olympique » s’il est inscrit sur la façade, nécessite une autorisation du Comité olympique malgache, et le gymnase couvert serait alors sous sa tutelle.
L’expulsion de l’équipe de la Sebam, mercredi, de l’orphelinat municipal de Mangarivotra semble être l’une des raisons qui ont amené à effacer le mot municipal. L’ancien PDS de la commune urbaine de Mahajanga est, en effet, le premier responsable de cette équipe de basket-ball à Mahajanga.
Décidemment, la défaite du candidat du HVM aux élections municipales à Mahajanga, a des conséquences graves sur la gestion de la ville. Et la population devra payer cette défaite, en premier lieu les sportifs.