Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Études – Les étudiants privilégient les nouvelles technologies

$
0
0

Depuis la publication des résultats du baccalauréat, les salons d’orientation s’enchaînent. Face à l’émergence des instituts privés, le choix est parfois difficile pour les nouveaux bacheliers. Malgré tout, la formation sur les nouvelles technologies est la plus privilégiée à l’heure actuelle.

Le choix est parfois difficile quand on aborde les études supérieures. Quelle filière   Quel institut   Des questions devenues un casse-tête pour les lycéens ou leurs parents après les examens officiels. Durant les salons d’orientation, la formation sur les nouvelles technologies attire la plupart des étudiants aujourd’hui. C’est normal puisque elles sont incontournables.
C’est le secteur qui recrute le plus actuellement et au Salon des études supérieures, le 24 septembre, le stand IT University, un établissement supérieur spécialisé en informatique, ne désemplit pas. Les nouveaux bacheliers se ruent pour s’informer. « J’ai déjà choisi mon camp. Je vais poursuivre mes études supérieures en informatique dans un établissement privé qui a bonne réputation et qui privilégie avant tout la compétence et la qualité », déclare Ny Aina, une lycéenne qui vient de décrocher son bac en série C.

 

La poursuite des études après le bac devient un casse-tête.

La poursuite des études après le bac devient un casse-tête.

La renommée d’IT University n’est plus à faire. Elle dépasse même les frontières. Dans les différents challenges et concours, ses étudiants raflent toujours le premier prix. En 2014, quatre d’entre eux ont porté haut le flambeau de Madagascar en remportant  le premier prix du WebCup de l’océan indien. « L’équipe professorale de notre  établissement supérieur est composée d’enseignants titulaires de diplômes de haut niveau en informatique, de doctorat en informatique », soutient un étudiant rencontré au stand.
Les étudiants de l’établissement bénéficient d’un programme de formation de grande qualité sur les technologies nouvelles. Cette année, ITU est devenu Oracle Gold Partner. Ce qui permet aux étudiants de maîtriser sur le bout des doigts les technologies Oracle dans le déploiement et l’administration des bases de données.
Microsoft s’est associé aussi à ITU pour ouvrir la toute première IT Academy à Madagascar, dont le programme est un projet de formation en ligne conçu par Microsoft. Celle-ci permet aux établissements d’enseignement de niveau universitaire de faire le lien entre le monde de l’enseignement et le monde du travail en offrant aux étudiants la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences technologiques dans un contexte universitaire.
Ils peuvent donc se familiariser avec les outils logiciels d’avant-garde de ce géant. Ainsi, ils acquièrent une grande compétence en informatique.  C’est un tremplin pour préparer les élèves aux exigences de leur future vie professionnelle, d’avoir un CV solide et enrichi. Actuellement, davantage d’entreprises recherchent des candidats immédiatement opérationnels et compétents en informatique.
L’établissement est devenu un vivier de compétences en informatique. À en croire son recteur, le Dr Olivier Robinson, « l’objectif de l’ITU consiste à former des cadres préparés aux métiers avancés des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La formation est complétée par des instructions tertiaires sur la vie professionnelle ». Enfin, l’établissement est habilité à délivrer un diplôme de licence en informatique et un master, en partenariat avec l’Université de Nice.

 

Maixent Bekangba, directeur général d’Airtel Madagascar  et Kevin Rabefaritra.

Maixent Bekangba, directeur général d’Airtel Madagascar
et Kevin Rabefaritra.

«Africa Challenge Dev App» – Kevin Rabefaritra représentera Madagascar

And the winner is… Kevin Rabefaritra de l’IT University a remporté le premier prix du concours Africa Challenge Dev App. C’est un concours, organisé en partenariat avec Samsung et Singapour Telecommunications Company (SingTel), qui vise à attirer les grands développeurs en Afrique et en Asie pour devenir partenaires des entreprises dans le lancement d’applications mobiles sur les deux continents.
Africa Challenge Dev App est un challenge dédié aux développeurs d’application mobile. Les applications sont centrées sur le consommateur, dans l’optique d’améliorer les services de réseaux, de téléphonie mobile, d’internet, de transport de données, de location et de SMS.
Kevin Rabefaritra est très à l’aise dans de domaine. Sa première application disponible sur Google Play est Pharmada. « C’est une application hors ligne qui donne la liste des pharmacies de garde ainsi que les numéros d’urgence », résume-t-il sur sa page Facebook.

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles