Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Les enfants du Levant – Une jeunesse passionnée et talentueuse ralliée à un opéra

$
0
0

Une épopée mélodieuse et émouvante dans la France du XIXè siècle. Elle fait appel à une distribution multidisciplinaire malgache qui promet d’émerveiller un public de tous âges.

En deux représentations, cet opéra pour enfants inédit marquera de son empreinte la scène de l’art vivant dans la Grande île. Il est initié par l’association « Hetsika, accueil, arts et culture de Madagascar » à Nantes et de son annexe au pays « Hetsika Madagasikara ». L’opéra « Les enfants du Levant » convie les férus d’art à le découvrir le 7 juillet à 19h et le 8 juillet à 15h30 à l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely. L’œuvre est jouée par deux chanteurs solistes, un chœur d’une vingtaine d’enfants, une dizaine de comédiens dont six adultes, un orchestre de chambre composé de douze musiciens.

La distribution de l’opéra est tout aussi riche en talents qu’en créativité afin de donner vie à cette pièce tirée du roman de Claude Gritti et adaptée de la pièce d’Isabelle Aboulker et Christian Eymery : Christiane Ramanantsoa de la compagnie Miangaly et François Bagur d’Angers Nantes, en particulier.

« Ce projet artistique entre dans la continuité des collaborations culturelles que l’on a développées avec Hetsika Madagascar, au pays. De même qu’avec Laka Éducation Musicale qui a déjà travaillé avec nous sur l’opéra Carmen de Georges Bizet, en 2012 », confie Vonjy Andrianantoandro, président de « Hetsika, accueil, arts et culture de Madagascar » qui nous  a invité dans les coulisses de ce spectacle.

Un savant mélange d’artistes

Les enjeux de formation et d’éducation artistique autour du chant lyrique, de conservation du patrimoine musical et de la promotion de la diversité artistique et culturelle sont mis en avant. L’association « Hetsika, accueil, arts et culture de Madagascar » a fait appel au Laka Éducation Musicale, tout en étoffant l’éventail d’artistes qui collabore avec elle pour cette pièce. « Les enfants du levant » qui sera mis en scène à l’IFM Analakely verra ainsi la participation de divers acteurs culturels. À savoir la compagnie Miangaly Théâtre, la compagnie l’Aléa des Possibles, le Lycée technique professionnel du génie civil Mahamasina, et la créatrice de mode Sosoa. Durant près de deux ans, ils se sont concertés pour adapter cette pièce d’opéra resplendissante de jeunesse. Un enrichissant partage de savoirs, de pratiques et de compétences entre les artistes et les techniciens français et malgaches autour d’une œuvre en ode aux droits des enfants est ainsi à découvrir.

Une pièce authentique

« Les enfants du levant » raconte l’histoire de nombreux enfants, attirés par la ville, souvent non scolarisés, abandonnés ou orphelins pour la plupart dans une France du XIXè siècle, en pleine révolution industrielle. Devenant des larcins pour survivre, ils furent arrêtés et emprisonnés dès leurs plus jeunes âges pour ne pas gêner la bourgeoisie. Un univers bien particulier à l’instar du mythique récit d’Oliver Twist de Charles Dickens, cette pièce d’opéra affiche ainsi le courage, l’entraide et la solidarité entre les enfants des rues. Un monde que Christiane Ramanantsoa et François Bagur ont tenu à parfaitement retranscrire sur les planches de l’IFM Analakely en s’entourant notamment des jeunes circassiens de la compagnie Aléa des Possibles pour qui la rue n’a aucun secret. « De quoi certifié l’authenticité, voire même l’originalité de cette adaptation 100% malgache qui s’annonce garnie d’émotions », ajoute Vonjy Andrianantoandro.

Focus

Christiane

Christiane Ramanantsoa, metteur en scène, auteur et comédienne de talent. Elle participe activement à la coréalisation de la mise en scène de « Les enfants du Levant ». Fondatrice de la compagnie Miangaly en 1998, elle est aujourd’hui une personnalité éminente du théâtre contemporain et du théâtre malgache.

François

François Bagur, régisseur général artistique d’Angers-Nantes-Opéra. En juin 2012, il réalise avec l’association Laka, la mise en scène de Carmen de Georges Bizet à Madagascar. Le pays qu’il se plait à retrouver cinq ans plus tard pour adapter « Les enfants du Levant ».

Sosoa

Nivo Ny Soa Randriminahy dit Sosoa, est chargée de la confection des costumes pour « Les enfants du Levant ». Elle a également fait ses premières  expériences en opéra avec Carmen de G. Bizet en 2012 aux côtés de Nathalie Giraud. Depuis 2008, Sosoa a participé à diverses formations en design.

Herrick

Herrick Rajaonah, assure la direction musicale de l’opéra « Les enfants du Levant ». Il se découvre comme étant un baryton. Également soliste depuis les années 2000, il s’est forgé une réputation dans le milieu artistique, notamment en participant à des concerts d’opéras à Madagascar, à la Réunion et en France. À partir de 2015, il assure la direction musicale de Laka Ensemble.

Holy

Holy Razafindrazaka, fondatrice de l’association Laka en 2006 qui comprend le Laka Éducation Musicale avec des centaines d’élèves, ainsi que du chœur Laka Ensemble. Elle promeut principalement la musique classique auprès du public et des jeunes enfants qui composent le chœur en lui-même. En collaboration avec l’association Hetsika et la Ville de Nante, Laka Éducation Musicale dispense des cours de musique et de chats aux enfants défavorisés.

Textes: Andry Patrick Rakotondrazaka

Photos: Mamy Maël

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles