Très décoratif dans la pièce où il se trouve, l’aquarium fascine petits et grands. Le monde aquatique évolue sous nos yeux et les petits poissons « bien jolis » nous tiennent compagnie.

Comme tête de lit, en lavabo, en table-basseou en cuve de chasse d’eau, l’aquarium trouve son originalité.
Un aquarium est la reproduction de l’habitat naturel d’espèces marines, en général un bac vitré de petites dimensions, placé dans une habitation ou un lieu public. Il peut aussi contenir des décorations diverses à l’apparence moins naturelle. Il demande des soins particuliers qui peuvent devenir un loisir, l’aquariophilie.
C’est une femme, Jeanne Villepreux-Power, qui inventa l’aquarium en 1832 pour ses expérimentations sur les Argonautes, mollusques céphalopodes, qui proliféraient à Messine. Les premiers ont été construits en Angleterre en 1850, inspirés de la caisse de Ward, une serre d’horticulture en verre. Le néologisme aquarium a été créé par contraction d’aquatic et de vivarium. L’idée était de créer un lieu en circuit fermé, dans lequel les organismes vivent en équilibre naturel, contrairement aux vivariums et bassins qui étaient jusqu’alors des circuits ouverts.
Il existe deux types de monde aquatique. Celui d’eau douce et celui d’eau de mer. Ces deux mondes ne se mélangent pas. Même dans un aquarium, il faut respecter cette règle. Avant de s’offrir un joli aquarium chez soi, il faut demander conseil auprès des professionnels sur les équipements adaptés au besoin du client selon le type d’aquarium qu’il veut avoir.
Madagascar regorge de différentes espèces de poissons de récif, que l’on peut élever dans un aquarium. Les coraux mous et durs donnent un aspect plus naturel au décor.
Les poissons d’ornementation, pour les aquariums d’eau douce, viennent principalement de l’Asie du Sud-Est. Ils ont subi des modifications génétiques pour avoir un aspect plus attractif par rapport à leurs robes et leurs nageoires. La Grande ile a quelques espèces endémiques que l’on peut abriter dans un aquarium et égayer notre foyer comme le zono ou Bedotia sp, le para-tilapia et le platy porte-épée.
Un habitat bien sain
Quelques règles sont à respecter pour la bonne santé des occupants d’un aquarium. Installer une lumière ultra-violette suffisante pendant la journée pour la bonne croissance des animaux et des végétaux aquatiques. Nourrir régulièrement les poissons avec des aliments biodégradables. Nettoyer l’intérieur de l’aquarium avec des outils sans détergent.
Problèmes
Le Tropical Aquarium est le professionnel dans ce domaine à Madagascar. Depuis trente ans, il offre différents équipements et matériels pour le grand plaisir des aquariophilies. Leurs grands problèmes restent le délestage et la connexion aérienne.
Les poissons d’eau douce endémiques de Madagascar
Le Tropical Aquarium est le professionnel dans ce domaine à Madagascar. Depuis trente ans, il offre différents équipements et matériels pour le grand plaisir des aquariophilies. Leurs grands problèmes restent le délestage et la connexion aérienne.
Textes : Ricky Ramanan
Photos: Internet