Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Toliara Sands – Le sous-comité régional du projet prêt à relever le défi

$
0
0

Après quelques mois de relâchement, la société vient de redémarrer officiellement ses activités de pré-exploitation. Le responsable de coordination du projet à Toliara, a pris la mesure des enjeux et se pose comme un interlocuteur incontournable sur l’échiquier régional et national.

Impatience ! Voilà le maître-mot des maires dont les collectivités se trouvent dans les zones d’impacts du projet minier d’ilménite de Ranobe. Il s’agit de ceux des communes rurales de Tsianisiha, d’Ankilimalinike, de Belalanda Maromiandra et du représentant de la commune urbaine de Toliara 1. Ils ont exprimé ce sentiment d’empressement par rapport au projet de Toliara Sands, devant le sous-comité régional de coordination (SCRC) lors de la réunion ordinaire qui s’est déroulée, mardi,  au palais de la région Atsimo-andrefana à Mitsinjo-Betanimena. Et ce, en présence du préfet de Toliara, Edward Andriajafinaivo, et du secrétaire général de la région, Lydore Solondraza.
Le SCRC, créé en 2012 par un arrêté régional, est composé de représentants de diverses entités, comme la région, la préfecture, les districts, les directions ou services techniques ministériels, les mairies, la société civile. Cette plateforme d’échanges assure l’interface entre les autorités locales et la société Toliara Sands. Elle a pour objectif d’intégrer le projet au développement régional, d’accélérer le processus de mise en exploitation de l’ilménite dans les normes juridiques et techniques et d’optimiser les impacts socio-économiques positifs jusqu’au niveau des communautés de base concernées par le projet.

MAG2
« L’acceptation du projet, après les consultations publiques et surtout l’obtention du permis d’exploitation et du permis environnemental, a provoqué l’enthousiasme de la population. Afin de ne pas stopper cette ardeur, nous sollicitons la mise en œuvre du projet dans les meilleurs délais », lance Nataly Edaraly, maire de la commune rurale de Tsianisiha. Une demande appuyée par Paul Adina, maire de la commune rurale d’Ankilimalinika « En tant que plateforme régionale, nous devons relever le défi pour faciliter l’avancement de ce projet, afin d’effacer l’étiquette qui nous colle toujours à la peau : Toliara, cimetière de projets », précise-t-il.
Pour sa part, Paubert Mahatante, le président régional de la société civile, se dit également favorable à ce projet sauf que ses membres resteront le gardien du droit et de la légalité qui régit l’exploitation minière. C’est pour cela qu’ils se tiennent prêts à intervenir en cas de non-respect des engagements de la société, définis dans le plan de gestion environnemental et social.

Vers la fin de l’année 2014, le public d’Atsimo-andrefana était consulté sur le projet à travers ses représentants.

Vers la fin de l’année 2014, le public d’Atsimo-andrefana était consulté sur le projet à travers ses représentants.

Accord de principe
Toliara Sands a reconnu qu’il y avait effectivement un moment de silence, un vide expliqué par la chute des prix de l’ilménite sur le marché mondial durant quelques années, entraînant un ralentissement économique mondial. Ceci s’est répercuté sur le projet ainsi que sur les activités du SCRC, dont la dernière réunion ordinaire remontait à 2015.
D’après les responsables de la société, d’autres permis ont été déjà octroyés par les autorités compétentes pour le projet Ranobe, à savoir le permis d’exploitation PE et le permis environnemental correspondant. Toutefois, d’autres autorisations relatives notamment à la phase de construction sont en attente, et des accords de principe sont en cours de validation.
Aussi, la société Toliara Sands réitère-t-elle la contribution de tout un chacun et surtout des membres du comité afin d’atteindre les résultats escomptés. Cette phase de construction touchera les infrastructures liées au site minier, telles que la route qui traversera plusieurs communes et qui est conçue pour évacuer les minerais, et la jetée qui sera construite pour exporter les produits après séparation.
Cependant, pour parvenir à ce stade, la priorité des plans d’actions est résumée dans le processus de sécurisation foncière avec, comme condition sine qua non, la mise à jour des états parcellaires ainsi que la matérialisation du partenariat public privé.
« La coordination et la réalisation de la sécurisation ont été confiées à l’Agetipa, l’ONG Ezaka ho Fampandrosoana ny Ambanivohitra, GIS Consulting et un consultant environnemental, toutes des sociétés de droit malgache. Pour marquer la détermination des membres du SCRC dans l’accompagnement du projet jusqu’à son terme, le préfet de région a conclu que « seul notre engagement respectif garantira la réussite de ce grand projet qui conduira au développement de la région. En tant que représentant de l’État, nous veillerons toujours à l’application des lois et règlements et notre rôle sera d’accompagner tout projet de développement ». Une conclusion qui confirme les propos du ministre auprès de la Présidence chargé des Mines et du pétrole lors de la présentation du projet auprès des autorités étatiques, il y a un mois, à l’hôtel Colbert à Antananarivo

Textes et photos :
Francis Ramanantsoa


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles