Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Tuning – Des merveilles au Meeting du Japan Club Madagascar

$
0
0

Les membres du Japan Club Madagascar se sont réunis à Mahamasina, le dimanche 21 mai. L’occasion de s’émerveiller devant leurs superbes machines, notamment une Nissan 200SX, notre coup de cœur.

Le Japon figure parmi les plus grandes nations en matière d’automobile. À Madagascar, les mordus de machines nipponnes sont réunis au sein du Japan Club Madagascar. Leur dernier meeting en date remonte au dimanche 21 mai, à Mahamasina. On en a vu de toutes les couleurs, de toutes les marques et de tous les goûts en un seul après-midi. Notre coup de cœur a été une Nissan 200SX. Hormis sa robe de couleur gris graphite, l’on a surtout été séduit par ses superbes jantes noires à six branches Volk Racing TE37, de dix-sept pouces. L’ensemble est tout simplement sublime, si l’on ajoute la ligne d’échappement en inox Shotgun. Sous son capot est logé un moteur 1,8  à essence turbocompressé.
« Le bloc est d’origine. J’ai juste modifié l’échangeur. Le haut-moteur a également été remis en état. Et enfin, j’ai ajouté une nouvelle ligne », souligne le propriétaire, Tita Ratefiarivony. Ce dernier a vécu une histoire particulière avec son bolide. « C’est à la veille de mes fiançailles, en août 2016, que je l’ai échangé contre mon ancienne voiture. J’ai beaucoup travaillé dessus pour lui donner son aspect actuel. Par la suite, à mon mariage, il a été
utilisé comme tête de cortège », se remémore-t-il. Le genre de souvenir qui reste gravé à jamais dans la mémoire.

« On se croirait dans Initial Drift »
Dans son habitacle, les sièges baquets Recaro de couleur rouge se remarquent au premier regard. Tita a également installé un volant sport ainsi qu’un pommeau de levier de vitesse kit, La Nissan 200SX est très prisée au Japon. Elle figure parmi les premiers choix des Japonais férus de drift. La discipline phare au pays du Soleil levant, consiste à faire de la glisse sur de l’asphalte.
À côté de la 200SX, les autres machines n’ont pas non plus eu à rougir. Comme cité précédemment, il y en a eu de toutes les marques. Des Nissan Skyline en passant par les Subaru Impreza ainsi que les Honda Civic et autre Mazda 6. « Je n’ai jamais vu une telle concentration de japonaises à un même endroit. On se croirait dans le film Initial Drift », s’exclame un passionné d’automobiles, arrivé à Mahamasina par hasard. Et il a eu bel et bien raison, puisqu’on s’est vraiment cru dans Initial D, ce manga japonais adapté sur petit et grand écran, qui retrace la vie des jeunes mordus de drift. Très certainement, ce genre de meeting est à refaire, histoire de se retrouver et de s’extasier encore une fois devant ces merveilles mécaniques.

Notre coup de coeur,  une Nissan 200SX gris graphite.

Notre coup de coeur,une Nissan 200SX gris graphite.

Un club créé en 2012

Le Japan Club Madagascar a été créé en 2012 par Jonathan Razafimahefa et Andry Andrianalinalina. Tout est parti d’une rencontre sur le réseau social Facebook. Le premier avait mis en vente sa japonaise et le second s’y était intéressé. De fil en aiguille, ils se sont liés d’amitié et se sont aperçus qu’ils partageaient la même passion. D’où l’idée de lancer leur association. Le groupe Facebook du Japan Club Madagascar compte actuellement plus de cinq cent individus. Mais en ce qui concerne les membres actifs, ils sont au nombre de trente.

L'unique Honda Civic Coupe´ EJ1 a` Madagascar.

L’unique Honda Civic Coupe´ EJ1 a` Madagascar.

Jonathan possède la Civic de Fast and Furious

Revenons au début des années 2000. La saga cinématographique Fast and Furious en est à son premier opus. L’une des premières scènes du film met en action trois Honda Civic de couleur noire, avec des néons verdâtres installés sous le châssis. Avec leurs voitures, Dominique Torreto et sa clique braquent un camion transportant des lecteurs DVD. Eh bien, Jonathan Razafimahefa, membre du Japan Club Madagascar, possède la même Honda.
« Jusqu’à présent, c’est l’unique Civic Coupé EJ1 recensée à Madagascar. C’est la même que dans le premier volet de Fast and Furious. Auparavant, j’avais déjà deux autres Civic. Mais dès que j’ai vu celle-ci, j’ai eu un véritable coup de foudre », nous raconte-t-il. Au moment où il l’a acquise, elle n’était pas en état de marche. Il a fallu installer un nouveau moteur, un quatre-cylindres en ligne 1,6 L atmosphérique SOHC VTEC de 125 chevaux, équipé de pistons haute compression, de poulie réglable et d’une boîte de vitesses short shift. « J’ai également rajouté quatre freins à disque, ainsi que des ressorts d’amortisseurs courts de marque Koni. Sans oublier un pot d’échappement HKS », rajoute-t-il.

La Honda Civic  est e´quipe´e  de jantes Japan Racing.

La Honda Civicest équipeéede jantes Japan Racing.

Sièges baquets Bride
En ce qui concerne l’extérieur, les jantes dorées Japan Racing 11 de quinze pouces sont du plus bel effet, mais on remarque aussi les phares à fond noir, les clignotants under corner et les feux arrières USDM. Et pour finir le travail, l’habitacle a reçu des sièges baquets Bride avec harnais, un nanomètre de pression d’huile, ainsi qu’un pommeau de levier de vitesses Mugen Power. « J’ai mis plusieurs années pour arriver au résultat actuel, entre 2013 et 2017. J’ai vraiment bossé dur dès que j’avais un peu de temps libre », conclut Jonathan.

La Nissan 200SX  est montée sur  des jantes Volk Racing.

La Nissan 200SX est montée surdes jantes Volk Racing.

Des sorties et meetings fréquents

Les membres du Japan Club Madagascar organisent souvent des sorties ou des meetings. Histoire d’entretenir leur amitié et de se retrouver pour discuter de leur passion commune pour les machines nippones. Ils tiennent des rencontres, une fois tous les deux mois. Pour cette année, la première avait eu lieu le 1er avril, à l’Akoor Digue. La deuxième ayant été celle du dimanche 21 mai, à Mahamasina. Bien évidemment, les discussions tournent autour des voitures japonaises, avec des partages de connaissances et d’expériences, mais aussi des ventes et échanges de pièces détachées. Le tout dans un esprit de fraternité.

MAG6Manjato Rajaonalisoa, président du Japan Club Madagascar

Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez les japonaises ?
Les voitures japonaises sont tout d’abord réputées pour leur fiabilité. Peu importe la marque, elles sont vraiment solides. Après, j’ai également été séduit par le look très agressif des sportives nippones.

Vous roulez en Honda Civic, avez-vous une affection particulière pour ce modèle  ?
Depuis tout petit, je suis un grand fan de la saga Fast and Furious. Et depuis, je rêvais d’avoir une Honda Civic. C’est une machine un peu particulière à mes yeux. Et en parlant de fiabilité, son moteur peut rouler des centaines de milliers de kilomètres sans jamais lâcher.

Textes et photos : Haja Lucas Rakotondrazaka


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles