Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Tanjona Andrandraina Andriamahaly – L’homme qui fait tourner le Trap malgache

$
0
0

Mélomane et passionné aguerri de musique urbaine, il montre sans cesse son amour pour le rap malgache sous toutes ses formes. Il fédère avec lui une jeune génération d’artistes.

Vous ne le connaissez probablement pas, mais lui, il connaît tout le monde. Organisateur d’événements et fondateur du « Rap Gasy en Images » en 2013, Tanjona Andrandraina Andriamahaly, 27 ans, figure parmi les plus grands fans de la culture hip hop. Il travaille comme designer graphique dans la vie quotidienne et comme photographe. Si vous avez pu assister à « Trap Gasy show 1 » en 2015, « Sekoly taloha clan » ou « Live Doublenn » l’année dernière, au Centre malagasy pour le développement de la culture publique et de l’animation culturelle (Cmdelac) ou au Cercle germano-malgache, c’est en partie grâce à ce jeune homme. Promoteur de la culture Hip Hop à Madagascar, défricheur de talents, il garde une oreille attentive pour détecter les rappeurs de la Grande île.

x« Rap gasy en images » promeut l'unité et la fraternité entre les rappeurs.

« Rap gasy en images » promeut l’unité et la fraternité entre les rappeurs.

Tanjona est aujourd’hui l’organisateur d’événement hip hop phare à Antananarivo et fait monter sur scène, depuis quelques années, des dizaines d’artistes. Ses concerts cartonnent et occupent toutes les salles de la capitale.
Grand fan de rap, Tanjona baigne dans l’univers hip hop depuis son plus jeune âge.
« J’ai été présent à presque chaque live de rap de la capitale, les grands événements comme Afondasy 2 à Antsahamanitra, Psykopasy à l’Arena, Urban show, Tangala au gymnase d’Ankorondrano, Fiesta Bac, La Fouine à Madagascar, jusqu’au live le plus underground dans les quartiers 102 et autres », énumère-t-il. Cette raison le pousse aujourd’hui a organiser des concerts pour encore et toujours promouvoir le hip hop dans l’île.

Le vrai rap  est toujours vivant.

Le vrai rap est toujours vivant.

Non lucratif
Il précise : « Nous sommes ouverts et prêts à collaborer avec tous ceux qui font quelque chose de bon et que le public acclame. Nous respectons nos aînés du rap gasy, mais ils ont commis des erreurs par le passé en tablant sur le favoritisme et le copinage, et ceux qui participaient à des évènements, n’étaient que les amis des organisateurs. Ils  ne balançaient que le song de leurs amis. On ne doit plus le refaire car d’autres jeunes artistes méritent  d’être poussés. »
Tout cela par amour du rap. L’important pour lui n’est pas de faire fortune ni d’acquérir la célébrité, mais juste pour prouver que le Rap existe bel et bien à Madagascar.
« Des mecs comme Tanjona, il devrait y en avoir beaucoup », estime Kemyrah, l’un des participants à l’événement Trap gasy.
Son objectif est, avant tout, de donner un autre souffle au rap, surtout musicalement, de changer cette image très néfaste dont la société étiquette les rappeurs, de mettre de côté la concurrence entre rappeurs et organisateurs, de faire bouger le mouvement du hip hop malgache, mais également de permettre à tous les rappeurs d’exposer leur talent. « Nous ne gagnons pas dans les concerts que nous organisons. Cela ne nous décourage pas pour autant, car aujourd’hui nous sommes en phase de lancement dans le domaine du rap. Personnellement, j’ai un bon travail qui me permet de payer mes factures», explique-t-il.
Le jeune homme vise loin et croit en son rêve  de faire connaître le Rap gasy à l’international. Pour le moment, sa plus grande satisfaction est de voir les artistes et le public en symbiose et heureux en même temps dans les concerts. Dans ce contexte, « Rap gasy en images » donne rendez-vous aux férus du rap, surtout du genre trap, le 11 mars au Cercle franco-malgache ଠAnosy. Ce sera la deuxième édition du « Trap gasy show » avec tous les artistes qui véhiculent le style trap.

Ngiah Tax et Lion Hill en tête d'affiche du Trap gasy show 2.

Ngiah Tax et Lion Hill en tête d’affiche du Trap gasy show 2.

Le Trap

Pour les moins branchés, le trap est une discipline du genre hip hop. Le style a vu le jour au début des années 2000 après le « Dirty south dans le sud des États-Unis. C’est un genre musical qui se caractérise par son contenu lyrique et un son particulier intégrant les sub-bass des impacts de grosse caisse issus du fameux 808, des doubles croches, triolets et autres divisions temporelles plus rapides.

Textes : Sitraka Rakotobe
Photos : Fournies


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles