Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Antsiranana – Les Jeux du sport scolaire prennent fin dans la liesse

$
0
0

Le rideau est tombé, samedi dernier, sur les Jeux nationaux du sport scolaire « Fanôro 2015 » qui se sont déroulés à Antsiranana, du 12 au 19 septembre derniers. Malgré quelques imperfections liées à l’organisation, l’évènement, ayant réuni
1 671 participants issus des 22 régions dont 1 297 athlètes, s’est bien terminé sans incidents majeurs.
« Toutes les précautions ont été prises pour mettre les participants dans de bonnes conditions de séjour et de compétition » a confirmé François, directeur interrégional de la Sécurité publique.
Le prochain rendez-vous aura lieu dans la région Anosy, en 2016, et la passation de fanion du sport scolaire entre le chef de région hôte, le colonel Michel Martial Antilahy, et le chef de région Anosy, Bréchard Luc Loyola, a clôturé « Fanôro 2015 » au stade municipal d’Antsi­ranana, en présence du ministre de l’Education nationale, Paul Rabary, accompagné des responsables et des techniciens de son département, ainsi que des autorités régionales. L’animation a été assurée par Marion et Kougar.
« Fanôro 2015 » était l’occasion pour mesurer les performances des élèves en matière de sport et primer les meilleurs. Ainsi, les lauréats ont reçu des récompenses constituées de coupes et de médailles. Mention particulière pour Atsimo-Andrefana, meilleure délégation en sport individuel, Atsimo-Atsinanana meilleure délégation en sport collectif, Vakinankaratra meilleure délégation « critériée », et Atsimo-Andrefana meilleure délégation au classement général. Cette dernière a raflé le plus de médailles d’or (six au total dont quatre en athlétisme et deux en sport collectif).
Elle est suivie d’Atsimo-Atsinanana. Diana est classée sixième, tandis qu’Androy a occupé la dernière place.
Lors de la cérémonie de clôture, le ministre Paul Rabary a rappelé aux participants ainsi qu’à leurs encadreurs, les objectifs visés à travers l’organisation du championnat sportif national, lesquels sont non seulement la promotion et le développement du sport, l’éclosion des talents dans le domaine, mais aussi la culture de la fraternité, l’amitié, et la cohésion de l’unité nationale. Il a présenté ses remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la tenue et surtout à la réussite de cette édition 2015 du championnat national du sport scolaire. Il a aussi souligné que les succès enregistrés au cours de cette rencontre sont le fruit d’une bonne organisation à l’honneur des autorités locales, de tous les encadreurs, et notamment des participants.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles