Le Hollandais Sjors Beukeboom gagne contre trois bons coureurs malgaches à l’arrivée à Antsirabe. Il reprend du temps au classement général.
Une mauvaise gestion de course pour les Malgaches. Partis en échappée avec le Hollandais Sjors Beukeboom dès le quatrième kilomètre sur l’étape 5 de 124 km, patronnée par la brasserie Star par la marque THB, reliant Behenjy à Antsirabe, trois coureurs malgaches ont été les vedettes de la course. Il s’agit de Hasina Rakotonirina, Dino Mohamed Houlder et Dani Nicolas Andriamihaja. Un trois contre un qui aurait dû être favorable à l’armada malgache, mais qui, au final, s’est soldé par une victoire phénoménale du Hollandais Sjors Beukeboom qui a bouclé l’épreuve en 2h 51mn 55s. Il a remporté le sprint qu’il a engagé contre Hasina Rakotonirina, vainqueur du Tour cycliste international de Madagascar, et qui a voulu absolument gagner dans sa ville.
« Je voulais gagner une étape sur ce TCIM et voilà, cela s’est fait. Je suis ravi de ma victoire, surtout avec la concurrence malgache. En prime, je remonte de quelques places au classement général et c’est tout bon pour la suite », s’exalte Sjors Beukeboom, en endossant le maillot Eau vive du vainqueur d’étape. Il faut dire que les trois coureurs malgaches ont mal géré leur fin de course. Et cela, même après avoir réalisé quelques séries d’attaques qui ont tourné au vinaigre en se retournant prématurément et en oubliant de se concentrer sur leurs attaques. Par la suite, ils n’avaient plus les jambes pour contrer Sjors, plus rapide au sprint à l’arrivée.
De son côté, Mazoni Rakotoarivony a perdu du temps. Résultat des comptes, le Français Vincent Graczyk a perdu quelques bonnes minutes sur Sjors Beukeboom qui était à plus de sept minutes au départ de l’étape 5 Behenjy-Antsirabe, mais a toujours endossé son maillot jaune Bank of Africa du leader au temps. Il est arrivé dans le même temps que le Hollandais, le mieux classé au classement général à l’instar de Niels Van Der Pijl. Pour Mazoni Rakotoarivony, l’épreuve a été assez dure. Il a perdu quelques précieuses secondes sur Niels et Graczyk, mais a tout de même réussi à garder sa deuxième place au classement général. « C’était très dur. Je me suis considérablement dépensé sur trois étapes de suite. J’ai senti la fatigue venir, mais c’était assez normal. L’essentiel maintenant c’est de me reposer pour préparer les étapes de montagne restantes », explique Mazoni Rakotoarivony.
Aujourd’hui, les coureurs du TCIM seront au repos, tout comme la caravane, du côté de Morondava.
Les maillots du jour
Maillot jaune Bank of Africa du vainqueur au classement au temps : Vincent Graczyk (Équipe française Airtel)
Maillot Canal Plus du vainqueur aux points : Niels Van Der Pijl (Équipe des Pays-Bas)
Maillot Eau Vive du vainqueur de l’étape : Sjors Beukeboom (Équipe des Pays-Bas)
Maillot Unicef du premier malgache : Hasina Rakotonirina (Équipe malgache Canal Plus)
Maillot PMU de la plus longue échappée : MazoniRakotoarivony (Équipe nationale malgache Bank of Africa)
Maillot Caprice du meilleur jeune : Dino Mohamed Houlder (Équipe nationale malgache BOA)
Maillot l’Express de Madagascar de la plus longue remontée au classement général : SjorsBeukeboom (Équipe des Pays-Bas)
Maillot Airtel Madagascar du plus dynamique malgache: Joharivelo Andrianjaka (Équipe malgache Canal Plus)
Maillot Shell du Fair-Play : Hasina Rakotonirina (Équipe malgache Canal Plus)
Maillot Midi Madagasikara du combiné : Vincent Graczyk (Équipe française Airtel)
Maillot Mon Savon de l’élégance : Dino Mohamed Houlder (Équipe nationale malgache Bank of Africa )
Maillot Madauto du meilleur grimpeur : Mazoni Rakotoarivony (Équipe nationale malgache Bank of Africa)
Maillot Allianz du meilleur jeune malgache : Dino Mohamed Houlder (Équipe nationale malgache Bank of Africa )
Maillot Hôtel White Palace du plus ancien : Alexandre Lecoq (Équipe française Airtel )
Textes et photos :Dina Razafimahatratra