Une première victoire pour les coureurs hollandais. Ils risquent de refaire le même exploit au critérium de Fénérive-Est.
Les organisateurs du Tour cycliste international de Madagascar voulaient de l’adversité pour les coureurs malgaches, ils ont été servis. Durant la première étape qui consistait à effectuer vingt trois tours d’un parcours de moins de quatre kilomètres, relativement 90km, les Hollandais ont effectué tout simplement une belle entame.
La grande vedette du jour et gagnant de la première étape se nomme Bob Van Den Hengel, un amateur des épreuves cyclo-sportif aux Pays-Bas qui a franchi tout seul la ligne d’arrivée avec un temps de 2h08mn52s
Parti avec le Français Vincent Graczyk, mais aussi avec son coéquipier Niels Hoogenboom et le malgache Tojonirina Rabemananjara dès le troisième tour de piste, Bob Van Den Hengel a pu se détacher de ses trois compagnons d’échappée à six tours de l’arrivée. Plus en jambes que Niels, il a attaqué, laissant Vincent Graczyk et TojonirinaRabrmananjara, incapables de se mettre dans sa roue.
Le « showman » hollandais s’est même permis de punir d’un tour de plus du circuit de ville à une trentaine de coureurs. Il a pu avoir plus de sept minutes d’avance sur le groupe de peloton où il y avait le gagnant du TCIM 2016 Dino Mohamed Houlder et l’autre grande figure du cyclisme hollandais Niels Van Der Pijl, gagnant du Tour international de la RD Congo
Domination
« C’était incroyable de courir et de voir l’assistance de la population de Toamasina. C’était très motivant et c’est déjà une première belle expérience car c’est la première fois que je participe à une course en Afrique et plus particulièrement à Madagascar. Maintenant il faut se mobiliser pour tenter de refaire un autre exploit à Fénérive-Est. Notre objectif sera de tenter de défendre le maillot jaune pour l’équipe hollandaise », assène Bob Van Den Hengel, qui a pu faire une moyenne de course de 41,90 kilomètre à l’heure.
Demain, la deuxième étape du TCIM est un autre circuit de ville, mais cette fois-ci à Fénérive-Est longue de 90km. Au rythme où les Hollandais ont couru hier, on peut très bien s’imaginer qu’ils feront le même exploit à Fénérive-Est.
Le clan malgache a connu un premier tour de force à Toamasina. Dino Mohamed Houlder, le fer de lance de l’armada malgache a dû se dépenser considérablement pour atténuer l’écart par rapport à Bob Van Den Hengel à cinq tours de l’arrivée. Vincent Graczyk aussi a beaucoup donné et la course à Fénérive-Est promet déjà un réveil pour les uns et une tentative de confirmation des acquis pour les autres.
Ils ont dit
Dino Mohamed Houlder : On a couru à un rythme infernal. Les Hollandais sont très forts en circuit fermé. J’ai dû me dépenser et faire beaucoup d’efforts pour réduire l’avance du groupe de Bob Van Den Hengel. On va bien se reposer, le Tour est lancé et il sera difficile de contenir les Hollandais durant la deuxième étape
Niels Van Der Pijl : L’ensemble des coureurs m’ont surveillée de près et pour cela aurait été ridicule d’attaquer. Le mieux à faire c’était de rester à l’affût pour laisser à mes coéquipiers l’opportunité de diriger la course. La tactique a marche et pour moi, l’essentiel était de ne pas prendre trop de retard sur Vincent Graczyk et de gagner quelques secondes sur Dino Mohamed Houlder.
Les maillots du jour
Maillot jaune Bank of Africa du vainqueur au classement au temps
Bob Van Den Hengel (Equipe des Pay-Bas)
Maillot Canal Plus du vainqueur aux points
Bob Van Den Hengel (Equipe des Pay-Bas)
Maillot Eau Vive du vainqueur de l’étape
Bob Van Den Hengel (Equipe des Pay-Bas)
Maillot Unicef du premier malgache
Tojonirina Rabemananjara (Equipe malgache XXL)
Maillot PMU de la plus longue échappée
Bob Van Den Hengel (Equipe des Pay-Bas)
Maillot Caprice du meilleur jeune
Niels Hoogenboom (Equipe des Pay-Bas)
Maillot l’Express de Madagascar de la plus longue remontée au classement général : Tojonirina Rabemananjara (Equipe malgache XXL)
Maillot Airtel Madagascar du plus dynamique malgache
Tojonirina Rabemananjara (Equipe malgache XXL)
Maillot Shell du Fair-Play
Vincent Graczyk (Equipe française Airtel)
Maillot Midi Madagasikara du combiné
Bob Van Den Hengel (Equipe des Pay-Bas)
Maillot Mon Savon de l’élégance
Dino Mohamed Houlder (Equipe nationale malgache BOA)
Maillot Allianz du meilleur jeune malgache
Tojonirina Rabemananjara (Equipe malgache XXL)
Maillot Hôtel White Palace du plus ancien
Alexandre Le Coq (Equipe française Airtel )
Dina Razafimahatratra