Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Cyclisme – 13è Tour International de Madagascar – L’armada malgache mise sur un septième succès

$
0
0

Dani Mohamed Houlder et consorts sont prêts à gagner un septième titre pour Madagascar. La concurrence sera de la partie avec le Français Vincent Graczyk mais aussi et surtout une équipe des Pays-Bas qui vient de faire sensation au Tour de la RD Congo.

C’est parti. La treizième édition du Tour cycliste international de Madagascar (TCIM) démarrera en trombe le 9 décembre à Toamasina. Un évènement qui mettra en compétition cinq équipes malgaches, une de la Réunion, une de France, une de la RD Congo, une de la Côte d’Ivoire et une des Pay-Bas. Pour cette année, la course fait état de neuf étapes longues 988 km pour quelques 1638 km de transbordement avec un départ en fanfare avec le fameux tour de ville de Toamasina.
« On a fait l’effort de faire venir une équipe hollandaise et une équipe de Côte d’Ivoire et, bien sûr, la France et les autres. On a voulu amener une équipe d’Angola, du Cameroun et du Burkina Faso mais au final, elles n’ont pas pu venir pour diverses raisons. Il y aura de la compétitivité dans l’air et on promet déjà un grand spectacle pour la population malgache durant les dix jours de course. Enfin, comme les premiers acteurs son les coureurs, on a décidé d’augmenter les primes. On sera plus explicite ultérieurement par rapport à cette décision », assène Francis Ducreux, promoteur du TCIM.
Comme chaque année et plus particulièrement depuis deux ans, la direction de course appartiendra à l’expérimenté Laurent Bezault, qui animera également la radio tandis que la « photo finish » sera assurée par Joachim Nikiema.
Pour le volet sécurité, en plus de la gendarmerie et de la police nationale, une ambulance médicalisée suivra tout le Tour avec un personnel compétent selon les dires des organisateurs.
Au niveau des équipes nationales malgaches, on aura comme fer de lance Dino Mohamed Houlder, le dernier vainqueur du TCIM 2015. Il sera épaulé par Mazoni Rakotoarivony, Michel Andriamitantsoa, Dani Nicolas, Roger Randrianambinina et Celestin Rakotoasimbola. Les autres comme Jean de Dieu Rakotondrasoa, Emile Randrianantenaina, Joharivelo Andrianjaka et Hasina Rakotonirina seront aussi de la partie et leurs prestations sont attendues par le monde sportif malgache.
L’objectif de l’armada malgache est de briguer le titre de vainqueur du TCIM pour la septième fois après ceux remportés par Jean de Dieu Rakotondrasoa (2004 et 2006), par Emile Randrianantenaina (2010 et 2011), par Hasina Rakotonirina (2012) et par Dino Mohamed Houlder (2015).
Côté sponsoring, la Bank of Africa reste le patron du TCIM, mais sera suivi par l’Unicef qui fera une forte mobilisation à Morondava et autour du lac Anosy. Une manifestation qui cadre avec la célébration de son 70e anniversaire d’existence. On aura aussi Canal Plus, Allianz, Madauto, White Palace, PMU Madagascar, Mon savon, la brasserie Star, Madauto, Airtel Madagascar et bien sur des médias comme l’Express de Madagascar.

Dina Razafimahatratra


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles