Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Boeny – Un « dina » pour améliorer le social

$
0
0

Un contrat social traditionnel a été adopté en octobre par les autorités administratives et judiciaires pour combler la carence qui existe. Quatre districts de la région en sont concernés.

Des mesures draconiennes sur la santé, l’assainissement et la sécurité, prises par la préfecture et la justice dans le Boeny. Un « dinampokonolona », sorte de contrat social traditionnel, dénommé « Dinan’i Boeny miray dia » a été adopté en octobre par les autorités administratives et judiciaires pour pallier le manque flagrant de résultats positifs dans ces trois domaines. Quatre districts de la région, en l’occurrence Mahajanga I et II, Marovoay et Soalala sont concernés par ce « Dina ».
En ce qui concerne le premier volet, actuellement, la campagne sur le vaccin anti-poliomyélite, beaucoup de gens manifestent catégoriquement leur réticence à faire vacciner leurs progénitures. D’où la mesure prise par les autorités de contraindre les récalcitrants à accepter, pour leurs enfants, non seulement le vaccin antipolio, mais aussi tout autre vaccin, afin de prévenir ces maladies.
« 50 % des habitants de Marovoay n’utilisent pas les latrines à cause de la tradition qui interdit d’enfermer les excréments. Nous allons passer outre ces interdits, et tout contrevenant qui refuse d’ériger une latrine sera passible d’une amende de 100 000 ariary; ceux qui n’amènent pas leurs enfants se faire vacciner, paieront 50 000 ariary. Sachez que la polio se transmet par la mouche à cause de la défécation à l’air  libre, et le premier cas de polio à Madagascar s’est manifesté ici, à Marovoay », martèle François de Paul Ralison, deuxième adjoint au maire de la commune.

Renforcement de la sécurité
Le responsable poursuit sur le volet sécurité. Celle-ci sera renforcée par l’entremise du contrat social Tout individu pris en flagrant délit de vol de bœufs paiera une amende de 500 000 ariary et restituera tous les bœufs qu’il a razziés.
« Après l’installation des membres du comité du Dinan’i Boeny miray dia, qui seront tous des personnes sans fonction publique, ce Dina sera effectif. Les agents communautaires ont commencé la sensibilisation dans les quatre districts dès ce mois de novembre et cela durera trois mois. Passé ce délai, c’est-à-dire vers la fin de janvier 2017, le comité fera des descentes sur terrain pour constater l’existence des latrines et procéder à l’application du Dina à l’encontre des contrevenants », conclut-il.

Les parents qui n’amènent pas leurs bébés se faire vacciner paieront 50 000 ariary.

Les parents qui n’amènent pas leurs bébés se faire vacciner paieront 50 000 ariary.

Difficiles tâches  pour les agents communautaires

C’est le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) qui prend en charge la formation et la rémunération des agents communautaires de la région. Ces derniers ont, cependant, rencontré des problèmes dans l’exécution de leurs tâches.
« Beaucoup de gens ignorent les bienfaits que l’on retire de l’existence des latrines, et il est très difficile de les convaincre à les utiliser. Certains nous injurient et profèrent même des menaces contre nous dès que nous abordons le sujet. Les moyens manquent aussi, comme  le mégaphone qui est indispensable dans l’accomplissement de notre travail », explique Kajy, un agent  communautaire féminin de la commune d’Anosina­lainolona, qui opère dans le fokontany d’Anjôbajôba.

Fanomezana Rasolomahery


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles