Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Manakambahiny-Ouest – La vaccination des bovidés débute

$
0
0

Le lancement officiel de la vaccination des bovidés dans l’Alaotra-Mangoro s’est tenu, jeudi dernier. La direction régionale de l’Élevage envisage un taux de réussite de 100%.

La direction régionale de l’Élevage en charge de l’étendue d’Alaotra-Mangoro, en collaboration étroite avec des sociétés d’envergure nationale, à savoir Agrivet, Madagascar Pharmaco Science (MPS), Imvavet et Arbiochem, est entrée dans le lancement officiel de la campagne de vaccination, jeudi dernier.
La cérémonie s’est déroulée au chef-lieu de la commune rurale de Manakambahiny-Ouest, assistée par Julien Mandrano, secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, et de Diamondra Razaivololoniaina, directeur général du ministère de tutelle. Les deux personnalités sont venues représenter le ministre qui, selon ce qui a été annoncé dans le discours officiel du secrétaire général, aurait été retenu dans la capitale par une réunion sinon un conseil des ministres spécial à Iavoloha.
Au total, deux cents bœufs composés en grande partie de zébus, de vaches et d’une trentaine de veaux appartenant aux habitants de la commune rurale de Manakambahiny-Ouest ont été vaccinés à cette occasion. La campagne entre dans le cadre d’une sensibilisation massive dans la lutte contre les maladies et les différentes épidémies. Selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, ces fléaux sont les premières causes de la perte considérable de ces animaux domestiques. Outre la valeur traditionnelle dans les us et coutumes, ils ont aussi une grande valeur économique dans l’Alaotra.

Collaboration
« Il y a quelques étapes à suivre avant la vaccination, dont l’appropriation d’une FIB (fiche individuelle de bovidé) pour chaque tête de bovidé. D’abord, cette fiche est l’équivalent d’une carte d’identité nationale de l’animal, ensuite, elle peut enregistrer tous les actes de diagnostics [sanitaires] faits, les vaccinations et les résultats des soins afin de faciliter les consultations du vétérinaire qui  prend en charge l’animal s’il tombe malade ou lorsqu’il est acheminé vers les étals, entre autres », a expliqué un fermier venu faire vacciner son troupeau à Manakam­bahiny-ouest.
« Nous ne pouvons que remercier tous nos partenaires/collaborateurs pour non seulement cette journée, mais également pour tout ce qui a été déjà fait [ensemble]. Nous ferons de tout notre mieux pour que les objectifs soient atteints. L’année dernière, nous avons eu un taux de réussite de 84 % dans la vaccination, mais cette année, on atteindra les 100%, pourquoi pas, grâce à notre collaboration (…) », a souhaité Soloarivelo Fara Rakoto­ninaly, directeur
régional de l’Elevage dans Alaotra-Mangoro, dans son discours qui a clôturé une réception conviviale au Tranom­pokonolona de Manakam­bahiny-Ouest, en guise de remerciement adressé à tous les invités dont Auréline Andria­masimanana, députée élue dans le district d’Ambaton­drazaka, le préfet d’Ambatondrazaka et des chefs d’arrondissement
administratif.

Hery Fils Andrianandraina


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles