Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Team RSR – La Renault Clio 16s demeure indémodable

$
0
0

Le team RSR regroupe les inconditionnels de la marque française Renault. Ses membres roulent, notamment, en Clio 16s première génération, une sportive qui a traversé les années sans perdre de sa superbe.

Le team RSR regroupe les inconditionnels des voitures Renault.

Le team RSR regroupe les inconditionnels des voitures Renault.

Revenons en arrière, dans les années 90. Suite à la Clio au début de la décennie, Renault a lancé la version sportive 16s, quelque temps après. Aujourd’hui encore, elle a gardé toute sa splendeur. On est allé à la rencontre des membres du team Renault Sport Racing (RSR), qui regroupe les détenteurs de cette machine indémodable. Oui, la Clio 16s est issue des « nineties », mais elle attire toujours autant l’attention.
RSR compte, actuellement, une dizaine de membres. Leur point commun   Ils roulent tous en sportive trois portes de chez Renault. Outre les Clio, on y retrouve également des Super 5 GT Turbo.
« C’est un groupe restreint, pour la simple raison que les possesseurs d’une Clio 16s sont devenus très rares de nos jours. Certains sont passionnés de run, d’autres de rallye. Mais on a tous en commun cet attachement à Renault », explique Tiann Rahary.
Fondateur du team RSR, Tiann Rahary est aujourd’hui l’heureux possesseur de deux Clio.
« J’ai eu la première en 2003, à savoir une Clio Williams 2L 16s. Depuis, j’ai fait de mon mieux pour la restaurer et la garder dans son état d’origine. J’ai ajouté des jantes en alliage Speedline de 16 pouces, spécialement dédiées à la Clio. Après, j’en ai acquis une autre en 2014, avec un moteur 1,8L 16s », poursuit-il.

Tiann Rahary est un grand admirateur de Joda.

Tiann Rahary est un grand admirateur de Joda.

C’est un grand admirateur de Joda (NDLR : Jean Yves Ranarivelo), pilote de rallye qui a gagné deux titres nationaux sur une Clio.
Pour Franck Razafinarivo dit Joe, sa passion pour la petite française provient également du rallye.
« J’ai été tout de suite fasciné par le Français Jean Ragnotti. Au volant de sa Clio, il a réussi à rivaliser avec les pilotes ayant des voitures plus puissantes. Quand je le voyais, je me disais qu’un jour, j’en aurais une aussi », raconte-t-il.
Preuve de l’influence considérable de la compétition sur les passionnés d’automobile et de mécanique en général. Joe a réalisé son rêve en 2008.

Jantes Speedline ou Venom, à chacun ses goûts.

Jantes Speedline ou Venom, à chacun ses goûts.

Agressivité certaine
« J’ai acheté ma Clio, il y a huit ans. Je l’ai restaurée pour qu’elle retrouve son état d’origine, également. Sous son capot se trouve un moteur 1,8L 16s, qui développe 140 chevaux. En ce qui concerne l’aspect extérieur, j’ai monté des jantes en alliage Venom de 16 pouces, ainsi que des feux arrière de type Lexus, entre autres », ajoute-t-il.
Les jantes Venom ont vraiment la cote, puisque celle de Ndrinamalala Toandroharivony en est également équipé, mais de 15pouces et non pas de 16 pouces. Qu’à cela ne tienne, peu importe la taille, elles dégagent toujours cette impression d’agressivité certaine. D’autant plus que le mariage de couleurs d’Harivony, soit du bleu et du blanc, est très réussi. Un « bleu dynamo J45 » pour plus de précision, destiné spécialement à la Clio.
Harivony a été attiré par la petite sportive depuis son adolescence.
« J’avais environ douze ans quand j’ai commencé à vraiment apprécier ce modèle. Logiquement, j’en ai achetée une quand j’en ai eu les moyens, quelques années plus tard. C’était une trois portes, mais pas une 16s. Donc, je l’ai modifiée peu à peu », se rappelle-t-il. Une modification amorcée par l’installation de trains avant et arrière renforcés pour pouvoir supporter la puissance délivrée par un moteur plus puissant. Par la suite, est venu le bloc 2L 16s de 140 chevaux.
Chacun a sa propre histoire avec la Clio, selon les circonstances. Chacun a modifié à sa manière sa Clio, selon ses goûts. Avec une robe rouge, blanche, bleue ou noire, dotées de jantes Speedline ou Venom, elles sont toutes aussi belles les unes que les autres. Difficile de rester indifférent face à de telles merveilles mécaniques.

C'est avec une Clio que Joda a été sacré champion de Madagascar en 1998 et en 1999.

C’est avec une Clio que Joda a été sacré champion de Madagascar en 1998 et en 1999.

Joda et Teillet ont marqué l’histoire

À l’instar de Jean Ragnotti en France, Jean Yves Ranarivelo, alias Joda, a contribué à améliorer la notoriété de la citadine, à Madagascar. Avec comme copilote Jean Philippe Teillet, il a dominé le monde du rallye de la deuxième moitié jusqu’à la fin des années 90 au volant de sa Clio. Les deux ont décroché deux titres de champions de Madagascar en 1998 et 1999 à bord de cette voiture. Une époque qui a marqué plus d’un.
« Mon père m’a transmis la passion pour la marque Renault. Je suis un grand admirateur de Joda et de sa Clio. On allait suivre les rallyes juste pour le voir, dans le temps. Après, j’ai aussi été impressionné par les prestations de Dani et Tovonen sur des voitures similaires (NDLR : Daniel Rabetafika et Tovohery Rakotojohary) », confie Tiann Rahary du team RSR.

Jean Ragnotti a amené la Clio vers les sommets.

Jean Ragnotti a amené la Clio vers les sommets.

Jean Ragnotti comme meilleur ambassadeur

S’il fallait chercher un ambassadeur de la marque Renault, Jean Ragnotti s’imposerait en toute logique. Pilote de renommée mondiale, il a grandement œuvré pour rendre la Clio célèbre. Tout le monde se souvient de la Clio grise avec la mention DIAC, dans les années 90, avec laquelle il a réalisé des performances incroyables. Les échos de ses exploits ont parcouru le monde entier, dont les quatre titres consécutifs de champion de France dans la catégorie 2 litres deux-roues motrices. Auparavant, Ragnotti avait déjà réalisé des prouesses à bord de la
célèbre Renault 5Turbo. C’est un véritable exemple de loyauté également, puisqu’il est toujours resté fidèle à la marque au losange jusqu’à aujourd’hui.

MAG7Daniel Rabetafika – « J’ai percé dans le rallye avec une Clio » 

Ce pilote s’est surtout révélé dans le milieu du rallye au volant d’une Renault Clio. Aujourd’hui, il en possède deux, une 16s et une autre 16s Williams.

Quand avez-vous commencé à rouler sur une Clio ?
C’était au début des années 2000. Je cherchais une machine et je suis tombé sur une Clio. Un modèle que j’appréciais déjà depuis longtemps. C’est au volant de cette voiture que j’ai percé dans le milieu du rallye. À l’époque, je roulais avec Fidinera.

Étiez-vous satisfait de ses performances ?
Oh que oui ! On dominait la catégorie des deux roues-motrices et des 2 litres. On se battait aussi pour terminer dans le top 5 du classement général. Certes, des pépins peuvent toujours survenir en compétition, mais je garde de très bons souvenirs.

Aujourd’hui, vous roulez toujours sur une Clio…
Effectivement, je suis resté attaché à cette voiture. C’est normal. J’en ai déjà possédée plusieurs auparavant. Aujourd’hui, j’ai une 16s et une autre 16s Williams dans mon garage.

Textes et Photos : Haja Lucas Rakotondrazaka


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659