Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Toliara – Des légumineuses contre la malnutrition

$
0
0

L’ONG Bel Avenir promeut, dans ses différents sites, la plantation et la consommation de légumineuses. Celles-ci sont considérées comme des produits alimentaires assurant une bonne nutrition.

«Cultivez des légumineuses et consommez-en ». Ce sera le leitmotiv de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Bel Avenir pendant les trois mois à venir, dans le cadre de la campagne « Plus de légumineuses», une campagne destinée à lutter contre la malnutrition. « Les légumineuses sont des produits riches en fibre, en vitamines B, en protéines et en minéraux comme le fer, et en consommer régulièrement assure une bonne nutrition », explique l’ONG.
Depuis le  1er mars et jusqu’au 31 mai, des activités destinées à promouvoir la plantation et la consommation de légumineuses seront ainsi menées par Bel Avenir dans ses différents sites. « Au collège des Salines, au Centre d’art et musique, au Centre d’éducation environnementale, à la bibliothèque de Mangily et dans tous les sites de Bel Avenir, les bénéficiaires suivront des activités telles que la culture de légumineuses, la fabrication de panneaux de sensibilisation, des séances spéciales de dessins sur les légumes secs et la création d’un coin des légumineuses », rapporte un communiqué de l’organisation.
Hier, un atelier de plantation de niébé et de pois de cap s’est, par exemple, déroulé à la bibliothèque de Mangily. Par ailleurs, dans les fermes-écoles de l’ONG à Mangily et à Fianarantsoa, « toutes sortes de légumineuses sont plantées tout au long de l’année sur cultures de rotation », tandis que des légumes secs sont servis deux à quatre fois par semaine aux enfants bénéficiaires des cantines de Bel Avenir.

Vertus écologiques
Pour l’ONG Bel Avenir, la campagne « Plus de légumineuses » vise également à préparer la population aux futurs impacts du phénomène météorologique El Nino qui frappe le Sud du pays et qui y entraîne un manque important de précipitations. Les légumineuses sont « économiques et faciles à stocker, et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour être cultivées », souligne, en effet, l’organisation.
La campagne « Plus de légumineuses » de l’ONG Bel Avenir entre enfin dans le cadre de l’Année internationale des légumineuses décrétée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Outre leur qualité nutritionnelle, les légumineuses ont des vertus écologiques et sont également bonnes pour l’environnement. Selon un communiqué de la FAO, « les légumineuses sont des plantes dont les propriétés fixatrices d’azote peuvent contribuer à accroître la fertilité des sols et avoir des effets bénéfiques sur l’environnement ».

Bodo Voahangy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles