Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Rendez-vous à Imerintsiatosika pour l’édition 2016

$
0
0

La course d’endurance de moto tout-terrain, 4 Heures Honda, se tiendra au Total Karting Madagascar à Imerintsiatosika, cette année. Afin d’éviter les caprices de la météo, le rendez-vous est fixé pour le dimanche 20 mars.

Ted Boyaval, en compagnie de Gautier Laurens, s’était imposé en 2015.

Ted Boyaval, en compagnie de Gautier Laurens, s’était imposé en 2015.

Changement de décor. En 2013 et 2014, Ambohimanga avait accueilli à deux reprises les 4 Heures Honda. Cette année, les organisateurs de chez Madauto innovent avec un tout nouveau site. Ainsi, la célèbre course d’endurance de moto tout-terrain aura lieu au Total Karting Madagascar, à Imerintsiatosika, le dimanche 20 mars. « C’est un site fermé, facile à gérer, ce qui constitue un plus en termes de sécurité », explique-t-on chez Madauto.
La colline en face du Total Karting Madagascar et ses alentours proposent des pistes très variées, avec des parties techniques et des parties plus roulantes. Bien évidemment, les moins aguerris pourront prendre les échappatoires, afin d’éviter les portions les plus difficiles à franchir. Néanmoins, le parcours de six kilomètres a été tracé de manière à ce qu’il soit accessible à tout le monde, peu importe son niveau. Zone de franchissement typé trial, terrain caillouteux en dévers, portions sinueuses, tout y est. Sans oublier les passages sous un tunnel et au-dessus d’un container, idéals pour prendre de superbes photos également.

Succès prestigieux
Chaque année, les 4 Heures Honda se démarquent de toutes les autres courses, du fait qu’il s’agit d’une véritable institution. Tout avait débuté avec le Trophée Chantrieux en 2000. La dénomination « 4 Heures Honda » est née, quelques années plus tard. Depuis 2013, Madauto est devenu le concessionnaire de la marque japonaise et organise donc l’événement. En raison de son statut, tous les pilotes rêvent de l’intégrer à leur palmarès.
Les derniers vainqueurs de cette course à disputer en duo se nomment Gautier Laurens, venu spécialement dans la Grande île pour l’occasion, et Ted Boyaval. Le Réunionnais et le champion de Madagascar de moto tout-terrain 2013 avaient alors formé une superbe équipe, l’an dernier. Ils avaient offert un succès prestigieux à Honda, en se partageant le guidon d’une
CRF-250.

Honda avait enregistré une victoire prestigieuse, l’année dernière.

Honda avait enregistré une victoire prestigieuse, l’année dernière.

Bataille locaux-étrangers
Cette année, Lalà Rasanjison, pilote féminin, portera les couleurs de Madauto sur une CRF-250. Reste à savoir qui évoluera à ses côtés. Va-t-elle monter une équipe 100% féminin ou mixte   On verra à l’approche de la date du 20 mars. Nous sommes à environ un mois de l’événement. Pour l’instant, l’on n’a pas encore une idée précise du plateau 2016. Mais des rumeurs  font illusion à la participation de plusieurs motards étrangers, venant de La Réunion ou encore de l’île Maurice. C’est aussi ça les 4 Heures Honda, c’est-à-dire une occasion de se mesurer aux invités de l’extérieur. On se souvient qu’en 2014, le Français Fabien Planet s’était imposé. En compagnie de Jao Razafindrakotohasina, sur une Sherco, il avait mis tout le monde d’accord. Une nouvelle fois, la bataille entre pilotes locaux et étrangers devrait animer la course.

Changement de date

Habituellement, les 4 Heures Honda constituent le premier événement de l’année, à la mi-février. L’an dernier, les caprices de la météo avaient failli tout gâcher, à Ambohimanga. La course avait alors été raccourcie. Fort heureusement, aucun blessé n’avait été déploré malgré une pluie battante, qui a grandement détérioré la piste et mis en difficulté les coureurs. Pour éviter que cela ne survienne à nouveau, les organisateurs de chez Madauto ont décidé de décaler la date et d’opter pour le 20 mars. Le soleil devrait être au rendez-vous, cette fois-ci.

Diverses animations sur le PC

Cette année, plusieurs manifestations se tiendront au PC. Un petit village y sera installé pour diverses expositions. Les nombreux sponsors pourront y présenter leurs produits respectifs, tels que Stihl, Allianz, Telma, Total, Star ou encore Go Pro. Le parc fermé sera placé en contrebas du public. Ainsi, les spectateurs auront une meilleure visibilité des concurrents et pourront suivre la course de plus près. Une tombola sera également organisée, avec comme lot à gagner un matériel de lavage à haute pression, bien utile pour nettoyer la boue sur les motos. Et à côté, pour ceux qui veulent se divertir autrement, la location de karting tournera toujours.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles