Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Alaotra Mangoro – Les juristes ensemble contre la corruption

$
0
0

Cette pratique honteuse et juteuse qui éclabousse le monde de la justice fait réagir ce dernier.Magistrats et avocats, d’une seule voix, haussent le ton.

De grande envergure. Il est décidé au sein de ceux qui la connaissent, la développent et la pratiquent ou l’appliquent pour trancher les litiges en appliquant les règles en vigueur, de se donner la main dans la lutte contre le«fléau du siècle». Cette fois, les juristes, dans leur ensemble, ont affaire à la corruption. Un travail qui exige toute la volonté d’intervenir dans toutes les couches sociales et de toutes les instances. Un des critères tant sollicités lors des déclarations faites par les corps regroupant différentes personnalités juridictionnelles devant la presse à Ambaton­drazaka, dans la semaine du  22 février 2016.
À entendre les explications émanant des avocats – ceux dans la section de l’ordre des avocats de Toamasina – durant leur point de presse dans la matinée de jeudi 26 février 2016 à leur siège à Ambohimasina,  la corruption n’est pas seulement l’acte fait par celui qui corrompt,  mais également le fait qu’une autre personne la touche.
Par ailleurs, le pot-de-vin pourrait se présenter sous diverses formes «Ce n’est pas tout le monde qui le fait ici, mais quelques-uns.  Pourtant c’est tout-à-fait comme une entreprise car ils (les corrupteurs) arrivent jusqu’à la brousse pour enrôler les justiciables, et nous clamons que nous ne sommes pas de connivence avec ceux qui la font», a soutenu Me Nancy Andriamihaja, avocate, dans la déclaration collective lue en présence de la presse.
Assistée par ses homologues, elle n’a pas manqué de souligner l’existence de
«rabatteurs». La lutte, que la magistrate Rakotomavo Hantama­lalanirina, présidente du Tribunal de première instance d’Ambaton­drazaka, et le procureur de la République,  souligne qu’il s’agit d’une guerre , afin que le Tribunal soit une cour où est rendue la justice. Là où des personnes  viennent chercher la justice et où d’autres sont jugées, loin des corrupteurs et à l’abri de tous les corruptibles. En fait, la lutte continue, selon toujours la présidente. Elle annonce qu’une conférence-débat combinée à une porte ouverte allant dans ce sens aura lieu le 24 mars 2016 à Ambaton­drazaka. «Pour que justice soit faite», a-t-on murmuré, dans le rang du public qui, selon des constatations faites dans la zone juridictionnelle, attend du concret.

Hery Fils Andrianandraina


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles