À 24 ans, Iriana Andrianalimanana est une jeune entrepreneure sociale et se prépare à faire carrière en tant qu’expert en suivi-évaluation pour des projets de développement. À l’issue d’une formation en leadership spécial pour les jeunes filles, Iriana a remporté la première place d’un concours et s’est vu attribuée une mini-subvention offerte par Youth First pour le lancement de son projet « Healthy Girl », axé sur la promotion d’une menstruation plus saine, plus digne, plus abordable et éco-positive.
« Les études ont démontré que les serviettes hygiéniques à usage unique, mises sur le marché à Madagascar et composées en partie de matière plastique, mettraient plus de 500 à 800 ans pour se décomposer. Avec la mauvaise gestion des ordures ménagères qui prévaut actuellement, cela entraînerait l’obturation des canaux d’évacuation, provoquant la montée des eaux durant les périodes de pluies », nous confie Iriana quand on lui a demandé d’où venait l’idée de son projet.
Avec la première subvention qu’elle a reçue, Iriana a piloté son projet au sein du centre Akany Avoko à Ambohidratrimo. « Le projet consiste à former les jeunes filles bénéficiaires à confectionner elles-mêmes des serviettes hygiéniques 100% coton, lavables et réutilisables, à moindre coût. D’après nos estimations, les serviettes hygiéniques, si elles sont bien entretenues, pourront être réutilisées pendant au moins trois ans, soit l’équivalent de 360 serviettes hygiéniques jetables en moins pour chaque jeune fille bénéficiaire du programme. »
La confection de serviettes hygiéniques s’accompagne d’une sensibilisation sur les comportements à adopter pour une bonne hygiène menstruelle et une initiation à l’utilisation d’un calendrier du cycle menstruel pour pouvoir se préparer chaque mois et faire face à ses menstruations de manière hygiénique et plus écologique. Après le succès de son projet à Antananarivo et grâce à un appui du FNUAP, à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports et Youth First, elle a contribué au pilotage d’action sur l’empowerment des jeunes filles et adolescentes de Manakara et a formé les jeunes filles de la ville à la confection de serviettes hygiéniques lavables.
Identifiée comme étant l’une des meilleures pratiques en matière d’engagement des jeunes dans la lutte contre le changement climatique, elle a été invitée à participer à la COY 11 à Villepinte-Paris et a tenu un stand pour exposer les résultats de son projet au mois de novembre. « Osez faire la différence, peu importe vos potentialités, ne baissez jamais les bras et croyez en vous ! » Tel est son message pour les jeunes. Elle est en train de faire une étude de faisabilité avec un nouveau partenaire, pour la mise à l’échelle de son projet dans quelques écoles publiques, en 2016.
↧
LE JEUNE DU MOIS – Iriana milite pour revenir aux serviettes hygiéniques lavables
↧