Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Commerce illicite – De belles affaires avec les produits de contrefaçon

$
0
0

Depuis plusieurs années, les produits contrefaits inondent le marché local. Des commerçants de la Capitale brassent des milliards d’ariary grâce à la vente de telles marchandises.

Reproduction ou imitation d’un objet, d’une œuvre ou d’une marchandise, en indiquant ou en laissant présumer que la chose est authentique, tel se définit, d’une manière générale, la contrefaçon. Depuis les outils high-tech jusqu’aux médicaments, en passant par les articles d’habillement et accessoires, sans oublier la parfumerie personne n’est à l’abri de la contrefaçon. Parmi les principales victimes du phénomène, les grandes marques de produits high tech, notamment la marque à la pomme, Apple, Samsung ou encore Hewlett Packard.
Pourtant, cette mauvaise pratique fait le bonheur de bon nombre de commerçants de la Capitale. De sources auprès d’une boutique qui étale des téléphones portables, le propriétaire peut réaliser de un à dix millions d’ariary de chiffre d’affaires par jour.

Des montres comme les Rolex vendus comme de vulgaires babioles car ce sont de viles copies.

Des montres comme les Rolex vendus comme de vulgaires babioles car ce sont de viles copies.

En majorité en provenance de la Chine, le prix de ces produits convient au pouvoir d’achat de la plupart des Malgaches. En effet, le plus souvent, ces articles contrefaits se négocient largement moins chers par rapport aux prix des marques authentiques. Par exemple, on peut acquérir une montre de grande marque Rolex à 7 000 ariary auprès des marchands de rue d’Analakely ; des sacs contrefaits Chanel, Céline Paris ou encore Gucci sont vendus à partir de 15 000 ariary chez des démarcheurs de produits chinois de Behoririka. Ainsi, de tels produits suscitent l’engouement des acheteurs au détriment des revendeurs agrées. Par ailleurs, un sac authentique, par exemple, coûte un million ariary, voire plus de cinq millions ariary.

Les vêtements de marque contrefaits sans vergogne.

Les vêtements de marque contrefaits sans vergogne.

« High copy »
À ce jour, ce phénomène prend de l’ampleur, et les vulgaires copies chinoises souvent mal façonnées laissent place à des créations quasi-semblables aux authentiques. Il est de plus en plus difficile de faire la différence entre le Yin et le Yang d’un article donné. En effet, il existe aujourd’hui ce que l’on appelle « High copy » qui est une copie presque parfaite du vrai produit. De véritables trompe-l’œil, les consommateurs peuvent facilement s’y perdre et certains choisissent d’acheter le produit. D’autre part, les commerçants ne se gênent pas pour vendre ce type de produits presque au même prix que les authentiques et révèlent à leurs clients qu’il s’agit, en fait, du « High Copy ».
De réels dangers planent sur les consommateurs de produits de contrefaçon. Articles d’habillement, accessoires de mode contrefaits peuvent encore passer sans engendrer de dégâts majeurs. Mais lorsqu’il s’agit de produits cosmétiques ou pharmaceutiques, les acheteurs des produits falsifiés pourraient payer le prix fort. En effet, certains de ces produits conduisent régulièrement à des effets dangereux dans le domaine de la santé.
« J’ai été tentée par une rouge à lèvres soi-disant vraie marque et en provenance d’Angleterre. Après une semaine d’utilisation, mes lèvres ont commencé à noircir, puis à gonfler et des boutons sont apparues », témoigne Hary, une mère de famille. Par conséquent, « il m’a fallu suivre un traitement médical de plusieurs semaines à un coût conséquent pour rattraper ma bévue », poursuit-elle.
En dépit de ces méfaits, beaucoup de consommateurs, en parfaite connaissance de cause, font quand même le choix d’acquérir des produits illégaux, en étant convaincus de faire une bonne affaire, compte tenu de leurs prix.

Pour être sûr d’acquérir des vêtements de vraies marques  à moindre prix, il faut chercher dans les friperies.

Pour être sûr d’acquérir des vêtements de vraies marquesà moindre prix, il faut chercher dans les friperies.

Le rôle du ministère du Commerce

Selon Valonirina Randrianarisoa, commissaire du Commerce et de la concurrence auprès du ministère du Commerce et de la consommation, l’Administration ne peut intervenir que si et seulement si le propriétaire d’une marque ou encore le représentant exclusif de la marque se manifeste directement et adresse une plainte auprès de l’État malgache, face à un produit imité. Ce n’est qu’à partir de là que le Code des douanes peut être appliqué et peut interpeller son entrée sur le territoire national et le refouler.
Dans le cas d’interpellation, deux cas peuvent se présenter. Si le produit contrefait n’a pas donné l’effet voulu et indiqué dans sa notice, le commerçant encourt le remboursement de dommages et intérêts auprès de la victime et doit payer une amende auprès de l’État. Dans le cas où le produit a engendré de réels dommages, notamment sur la santé de son utilisateur, l’affaire devient pénale.
Inversement, le ministère de tutelle fait aussi face à des contrefaçons de produits malgaches. En ce moment, il travaille sur un dossier qui concerne des légumes qui porteraient des étiquettes « Vita Malagasy », vendus en Russie.

Des sacs imitant ceux de marque de prestige mais vendus à bas prix.

Des sacs imitant ceux de marque de prestige mais vendus à bas prix.

Astuces pour déceler le vrai du faux

Il existe maintenant des « faux authentiques », pour dire que les contrefaçons (sacs, chaussures, parfums…) se déversent sur le marché et même à des prix abusifs. Comment reconnaître le vrai du faux ?
Les dénominations Abidas, Chanele… c’est de la camelote. La meilleure manière d’éviter les arnaques c’est d’effectuer ses propres recherches sur les sites officiels des marques. On y vérifie les modèles et les couleurs. Le mieux aussi est de s’assurer que la boutique figure parmi les distributeurs exclusifs et agréés.
Ensuite, place aux petits détails: les boutons, les finitions, les fermetures, les coutures. Par exemple, Louis Vuitton estampille ses rivets. Et sur les sacs griffés, les chaînes sont fabriquées dans un matériau lourd comme le platine, donc si c’est léger, il faut s’en méfie…Les étiquettes : les mentions obligatoires sont les compositions, le lieu de confection… Si tout cela n’est pas indiqué, c’est sûr qu’il y a quelque chose de louche!
Une autre astuce, notamment pour les parfums, c’est de vérifier l’emballage et les fautes d’orthographe. S’il y’a un code-barres, on le scanne. Et puis un faux « Petite Robe Noire » ne va pas tenir une demi-journée, en senteur ! Pour le cuir, c’est un peu similaire, c’est au niveau de l’odeur et de la texture. Le vrai cuir a plus d’élasticité que le synthétique. Une autre astuce également: le vrai cuir est difficile à percer avec une aiguille, contrairement au synthétique.

DOS4Hasina Rasamimanana – « Les produits authentiques sont garantis »

Ce revendeur travaillant pour un distributeur agréé d’une marque de smartphone donne son avis sur 

Pourquoi faire ses achats auprès d’un revendeur agréé  ?
D’abord, nous sommes agréés par le fabricant du produit. Les articles que nous vendons sont couverts par des garanties et des services après-vente. D’autre part, la seule façon de s’assurer qu’on se procure un produit authentique est d’acheter chez les distributeurs agréés. Autrement, le client risque de payer des produits contrefaits, d’occasion ou encore défectueux.

Dans le domaine du high tech, quels sont les articles les plus sujets à la contrefaçon ?
Ce sont surtout les grandes marques de smartphones qui sont les principales victimes de contrefaçon.

Justement, y a-t-il un moyen de différencier un smartphone authentique  d’un faux  ?
En général, l’aspect est quasi identique entre un faux smartphone et un de vraie marque. C’est au niveau de la configuration qu’on peut s’apercevoir de la supercherie. Car il y a, par exemple, des configurations qui sont affichées mais lorsqu’on clique dessus, rien ne s’ouvre. Par ailleurs, les smartphones authentiques possèdent généralement un code introduit par son fabricant qui, une fois tapé sur le téléphone, fait apparaitre les caractéristiques du mobile.Il existe également de nos jours des logiciels susceptibles de détecter les produits contrefaits.

À quel point ces produits contrefaits affectent-ils votre business ?
À cause de la mauvaise qualité des copies usurpant une marque, la notoriété de celle-ci en paie le prix. Par ailleurs, les clients ont tendance à se ruer vers les produits moins chers ainsi, nous perdons un bon nombre d’acheteurs.

Les médicaments contrefaits

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, un médicament contrefait est un médicament qui trompe délibérément et frauduleusement sur son identité et sur sa source. La contrefaçon peut concerner à la fois les produits de marque et les produits génériques. Le médicament contrefaisant peut ainsi être un produit contenant le bon principe actif, ou un mauvais principe actif, ou sans principe actif, ou encore un principe actif avec un mauvais dosage ou un faux emballage.

L’Office malgache de la propriété industrielle protège les marques qui y sont déposées et enregistrées.

L’Office malgache de la propriété industrielle protège les marques qui y sont déposées et enregistrées.

La contrefaçon de marque constitue un délit douanier

Extrait du Code des douanes
Art. 29.-1°/-Sont prohibées à l’importation et à l’exportation toutes marchandises contrefaites
Toute copie, importation ou vente d’une invention nouvelle, sans le consentement du titulaire du brevet.
Pour ce qui concerne la contrefaçon de marque, le service des douanes peut mettre directement en œuvre la procédure de saisie douanière chaque fois que la contrefaçon est manifeste. L’Administration des douanes est habilitée à la détruire sans dédommagement d’aucune sorte ou à lui attribuer toute autre destination prévue dans le cadre de ses compétences, à condition qu’elle ne soit pas introduite dans les circuits commerciaux et qu’il ne soit pas porté préjudice au titulaire de la marque enregistrée ou du détenteur du droit d’auteur.

Textes :  Soa-Mihanta Andriamanantena
Photos : Tojo Razafindratsimba


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles