Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Langue et langage –« Andrianiko ny teniko, ny an’ny hafa koa feheziko »

$
0
0

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle, le 21 février, on a évoqué son rôle et son importance dans la société. L’éducation de nos jeunes a été aussi mentionnée par des académiciens de renom.

Henri Rahaingoson – « Chacun doit se comprendre de façon réciproque »

Un illustre académicien, auteur et poète, doté d’un charisme certain ainsi que d’une passion exceptionnelle pour la littérature malgache dans toute sa splendeur. Il était un homme de lettre mérite qui a rejoint le panthéon des génies de la littérature au mois d’avril de l’année dernière, aux côtés de ses pairs comme Jean Joseph Rabearivelo ou encore Aimé Césaire. Son étoile brillera pour l’éternité. Passionné, il a longtemps voué une attention particulière à la valorisation de la langue maternelle. C’est ainsi qu’en 1993, fort de sa stature d’académicien émérite, Henri Rahaingoson a officialisé le mois de la langue maternelle dans la Grande île. Sa légende, quant à elle, s’est forgée à partir d’une simple phrase devenue depuis le leitmotiv à suivre pour tout passionné de littérature, de langue et de langage de générations diverses : « Andrianiko ny teniko, ny an’ny hafa koa feheziko », ou littéralement « Ma langue je la valorise et la respecte, tandis que celle d’autrui je la maîtrise »  est ainsi devenue l’affirmation qui forgera l’éducation linguistique des jeunes Malgaches.
Henri Rahaingoson d’affirmer : « La langue maternelle, c’est cette langue utilisée par une mère pour transmettre l’éducation à ses enfants. Bien au-delà du milieu éducatif en général, elle dépend ainsi du milieu social de tout un chacun également. Beaucoup affirment que la langue maternelle, c’est la langue nationale, qui est le malgache donc. Ceci dit, dans un pays aussi vaste que le nôtre, où l’on compte dix-huit tribus avec chacune son dialecte propre, cela reste problématique. Raison de plus pour laquelle, je promets cette ouverture aux autres, pour qu’une meilleure compréhension de tout un chacun à travers la langue puisse se faire d’une manière plus réciproque ».
De même, d’après lui, une réforme de la langue maternelle serait encore envisageable à l’avenir, au fur et à mesure que la société et les modes de communication évoluent.

L2

Juliette Ratsimandrava – « L’usage du malgache a toujours progressé »

Académicienne et anciennement directrice de l’Office des langues à l’Académie malgache. Disparue au mois de septembre de l’année dernière, elle a toujours tenu à faire valoir la place de la langue nationale par rapport aux divers contextes qui régissent notre société. Illustre camarade d’Henri Rahaingoson, elle a également été le fer de lance de la célébration du Mois de la  langue maternelle.
« L’Académie a toujours travaillé en permanence pour la préservation et l’amélioration du malgache. Elle continuera constamment pour faire en sorte que l’usage du malgache progresse de façon nette, pour mieux faire face à la mondialisation en général et qu’on puisse aisément rendre souveraine la langue d’autrui. Le 21 février, consacré Journée internationale de la langue maternelle par l’Unesco, et le mois de juin apparaissent comme des sonnettes d’alarme afin de conscientiser les Malgaches de l’importance de leur langue maternelle» affirme-t-elle.
Juliette Ratsimandrava met un point d’honneur à ce que dans le domaine de l’éducation, les dictionnaires soient considérés comme des bilans des savoirs, renfermant les recherches et les évolutions de la langue.

L3

Marcel Razanamparany – « La langue maternelle est à pérenniser pour les générations futures »

Actuel président par intérim de l’Académie malgache, pour lui, la langue maternelle, c’est cette langue des ancêtres avec laquelle le peuple communique et fraternise.
« Que l’on soit homme de lettres, artiste, enseignant ou surtout jeune élève, il est de notre devoir de célébrer notre langue maternelle tout en nous imprégnant de celles des autres », confie-t-il.
Cette année en particulier, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a ainsi choisi le thème « Vers un avenir durable grâce à l’éducation multilingue ». Une thématique qui vise surtout à valoriser la langue maternelle dans le milieu pédagogique, tout en perpétuant cette ouverture aux autres à travers le multilinguisme et la diversité culturelle. Elle se joint directement à l’affirmation d’Henri Rahaingoson.
« La langue maternelle est impérativement à pérenniser pour les générations futures, autant pour faire valoir notre identité culturelle outre-mer que pour renforcer leur attachement à notre pays », souligne Marcel Razanamparany

L4

Esther Randriamamonjy – « Notre langue maternelle est en perpétuelle évolution » 

Actuelle directrice de l’Office des langues à l’Académie malgache, auteure et écrivaine de renom également. L’académicienne qu’est Esther Randriamamonjy affiche continuellement un optimisme exemplaire quant à la pérennité de la langue maternelle qui lui tient à cœur.
« Il importe de toujours rappeler l’importance et les vraies valeurs de notre langue maternelle, de même que le rôle qu’elle joue dans l’éducation. En la pérennisant comme on s’active à le faire au sein de l’Académie, il faut agir en sorte qu’à l’instar des langues étrangères dont on s’imprègne, la langue malgache puisse être reconnue et valorisée au-delà de nos frontières », affirme-t-elle.
Avec comme mot d’ordre d’afficher un patriotisme inébranlable à travers l’usage de la langue malgache, la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle est primordiale.
« Ma langue je la valorise, tandis que celle d’autrui je la fais souveraine. La langue maternelle nous aide ainsi à mieux comprendre l’autre et à nous ouvrir aux autres. Ce qui va dans les deux sens, puisque si on évoque la question d’une éducation multilingue, la compréhension de la langue d’autrui importe » conclut-elle.

Textes : Andry Patrick Rakotondrazaka
Photos : L’Express de Madagascar


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles