Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Boeny – Le comité de gestion de la zone côtière mis en place

$
0
0

Le comité régional de la gestion intégrée de la zone côtière du Boeny (GIZC) a été mis en place officiellement, le mercredi 10 août dernier, à la Chambre de Commerce et d’industrie de Mahajanga. Auparavant, un atelier organisé pour les acteurs environnementaux de la région s’est tenu du 8 au 10 août, en vue de former ses membres sur les procédures à suivre dans la gestion durable des ressources halieutiques et de la zone côtière. Et pour faire face au changement climatique qui ne cesse de s’aggraver de jour en jour.
Les membres du comité composés de noyaux durs et de membres élargis ont été ainsi présentés officiellement durant cet atelier par le chef du cabinet de la région Boeny, Hemedy.
Ces nouveaux leaders écologiques ont exposé la ferme vision que d’ici 2050, les ressources marines et côtières du Boeny seront valorisées rationnellement afin d’assurer son développement durable, économique et social.
Le chef du cabinet a félicité les responsables du Projet d’adaptation de la gestion des zones côtières au changement climatique (PAGZCCC) grâce auquel l’atelier a vu le jour.
« Nous ne pouvons plus stopper le changement climatique, mais grâce à la mise en place du comité, nous espérons éviter la dégradation totale », a déclaré le chef de cabinet.
Les objectifs spécifiques du comité national GIZC vise la décentralisation effective,  en mettant en place des comités régionaux. Actuellement, si treize régions de la Grande île sont concernées par le projet, cinq d’entre elles possèdent déjà leurs comités régionaux respectifs, à savoir Menabe, Atsimo-Andrefana, Atsinanana, Analanjirofo et dernièrement la région Boeny.
L’utilisation de l’approche GIZC est motivée par plusieurs conventions internationales, pour faire face à diverses exploitations abusives des ressources halieutiques, à la pollution des espaces marins et pour arrêter l’utilisation des matériaux de pêche inappropriés.
Le but consiste à limiter les effets néfastes du changement climatique sur l’équilibre écologique.

Vero Andrianarisoa


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659