L’enterrement du fondateur du groupe Ny Ainga s’est tenu dans le recueillement, avec une foule nombreuse à Mongobe Sahave. La tradition betsileo et l’aspect religieux ont émaillé les cérémonies mercredi.
L’éloignement et le mauvais temps n’ont pas empêché les membres de la famille, amis, connaissances et fans de Guillaume Marie Rabesaiky de rendre un dernier hommage à ce leader du groupe Ny Ainga, avant-hier. Les gens venus à ces funérailles ont assisté à des cérémonies traditionnelle et religieuse, traduisant la vraie origine de ce grand artiste.
Décédé lors d’un accident survenu à Tombontsoa Antsirabe, dimanche dernier, Om-Gui a touché les cœurs de nombreux citoyens malgaches et même des étrangers. Après Antsirabe et le passage à Ambositra, la dépouille de cet écrivain compositeur, en même temps homme politique et directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a été honorée par la population d’Ambohimahasoa par un accueil émouvant, ce avant de rejoindre le village de Mongobe où il repose à jamais.

Ny Ainga, en tenue de la fraternité franciscaine, sans son « leader »
a chanté quelques œuvres d’Om-Gui. (Photo : Angola Ny Avo)
Après l’hommage vibrant organisé par les autorités, des artistes et les membres de son groupe, à Antsirabe lundi dernier, la dépouille d’Om-Gui a été ensuite honorée par la population d’Ambositra qui a attendu son passage avec des bougies allumées tout au long de la RN7, depuis l’entrée jusqu’à la sortie de la ville. Ayant quitté la capitale de l’artisanat, lundi vers 23 heures, le cortège funèbre n’est arrivé à Ambohimahasoa quu mardi à 2 heures du matin. Une foule émue en larmes s’est massée au stade Sainte-Augustine. Après une grande messe de requiem tenue à l’église Sacré-Cœur, la dépouille a enfin rejoint le village natal d’Om-Gui pour une veillée funèbre.

Une foule a envahi la cour de la maison familiale, à Mongobe. (Photo : Angola Ny Avo)
Malgré le mauvais état de la route secondaire, d’une quinzaine de kilomètres, reliant la ville d’Ambohimahasoa au village de Mongobe, dans la commune rurale de Sahave, district d’Ambohimahasoa, la venue en masse des gens a transformé ce petit village en un lieu populeux tout au long d’une journée de mercredi maussade à cause du mauvais temps mais aussi à cause de la grande tristesse qui s’est installée parmi la foule.
Inhumation nocturne
Les funérailles d’Om-Gui ont été aussi marquées par les cérémonies traditionnelles, en digne fils d’un village betsileo. Vu la longue file de personnes devant la maison natale, la présentation des condoléances à la famille du défunt se serait éternisée si des membres de famille n’ont pas décidé de regrouper en un seul « sokela » (discours traditionnel) tous les discours de ceux qui voulaient manifester leur sympathie et leur compassion. Mais même après cet arrangement, une légère entorse à la tradition, la remise des enveloppes a encore pris beaucoup de temps.
De même, la famille d’Om-Gui a servi le repas de funérailles, « famahanana », composé de riz et de viande de bœuf, à tous ceux qui sont venus honorer cette cérémonie de dernier hommage. Les membres du groupe Ny Ainga ont initié un petit spectacle au cours duquel ils ont chanté des œuvres d’Om-Gui, avec un bref commentaire et un historique de chaque chanson. Ont suivi une grande messe de requiem et la remise de décorations de l’Ordre national malgache à titre posthume.

Le «famahanana», repas de funérailles, servi à tous ceux présentent les condoléances.
Le cercueil n’a pu quitter le village de Mongobe que vers 20 heures ce mercredi, pour rejoindre le caveau familial, situé à environ deux kilomètres de la maison familiale. Les personnes qui ont assisté à l’inhumation d’Om-Gui ont eu droit à un morceau de viande de bœuf crue, la « nofon-kena mitam-pihavanana », avant de rentrer chez elles fourbues mais avec le sentiment d’avoir effectué un devoir envers un être cher et une famille éplorée.
Honoré par l’État
Par un même décret présidentiel, du 6 juin dernier, Guillaume Marie Rabesaiky a été nommé Chevalier de l’Ordre national, à titre posthume, en tant qu’artiste fondateur du groupe Ny Ainga. Il a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national, en tant qu’ancien député de Madagascar.

Guillaume Marie Rabesaiky a été doublement décoré
de l’Ordre national malgache, à titre posthume.
Angola Ny Avo