Prophète chez soi ! Les deux premières journées du championnat de Madagascar de basket-ball, catégorie N1B hommes, ont été favorables aux quatre équipes en lice issues de la région Boeny, ce week-end au complexe sportif d’Ampisikina.
L’ASCB Boeny (poule A), composée des jeunes internationaux Alvine dit Zezy, Livio, Elly, Orlando dit Bila, ainsi que Brillant, Ricky, Faralahy ont signé deux victoires consécutives. Ils ont réussi à faire tomber les joueurs expérimentés du TMBB, tenant du titre d’Analamanga, dimanche soir, par 114 à 107 points, à l’issue d’une rencontre très serrée et rythmée.
Un véritable exploit pour les protégés du coach Nono car les jeunes joueurs majungais ont à peine 20 ans. D’ailleurs, ils disputeront le prochain sommet national U-20 à Toliara vers la fin du mois de mai. C’est dire que la rencontre était de taille car dès la fin du premier quatre-temps, Livio et sa troupe étaient menés largement par 19 points à 31.
La suite de la rencontre était alors un véritable bras-de-fer. Les joueurs de Mémé, coach du TMBB, ont essayé de maltraiter leurs cadets par des démonstrations de dunks à l’instar de John. Mais les jeunes joueurs locaux ont su remonter l’écart et combler les lacunes en défense.
La riposte ne s’est pas fait attendre, ils ont réduit l’écart vers la mi-temps par 42 à 47 points et une défense de fer. À la fin de la troisième période, les deux équipes étaient à égalité de 76 points partout. Puis, les visiteurs étaient complètement dépassés et n’ont pas tenu le rythme endiablé imposé par leurs adversaires. C’était le clou de la journée et un véritable spectacle pour le public.
C’était la seconde victoire de l’ASCB après celle obtenue face au Méga Informatique de Toamasina, samedi, par 100 points à 73.
Dans l’autre poule, l’AS Victoire de Mahajanga (poule B) a également écarté l’équipe de la Justice de Toliara par 69 à 62 tandis que le BCO de Mahajanga a battu le BBC/Asuf Fianar par 84 points à 70 (poule D). Le NCBB de Mahajanga a, pour sa part, remporté le match par 69 points à 62, face à la Sucoma Diana, dans la poule C.
Mais rien n’est encore dit car il reste encore deux journées d’éliminatoires et les quarts de finales prévues ce jeudi 5 mai. Les autres formations ont aussi effectué un bon parcours à l’image de l’ASB Itasy qui a arraché la victoire face à son homologue d’AS Fanalamanga par 100 points à 96, poule B.
Au classement provisoire, l’ASCB et le MB2 All, CBB Ankarana et le 3 FB Atsinanana sont en tête dans leurs poules respectives
avec 4 points.
↧
Basket N1B hommes – L’ASCB Boeny surpasse le TMBB Analamanga
↧