Quantcast
Channel: Magazine – L'Express de Madagascar
Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Quatre heures Honda – Aymeric Rasoavatsara défend les couleurs de KTM

$
0
0

Cette année, Aymeric Rasoavatsara roule en tant que pilote officiel de la marque autrichienne KTM. Lors des Quatre Heures Honda, il partagera le guidon d’une KTM SX-125 avec Aina Razakasoa.

Aymeric est le pilote officiel de KTM, cette année.

Aymeric est le pilote officiel de KTM, cette année.

KTM mise toujours sur les jeunes. Cette année, Aymeric Rasoavatsara s’est engagé comme pilote officiel de l’autre marque représentée par Madauto. Ancien cham­pion de Madagascar dans les catégories MV2 et MV3, il évolue actuellement chez les juniors. Il roulera en compagnie de Aina Razakasoa, lors des Quatre Heures Honda de ce dimanche 20 mars, à Imerintsiatosika. Ils partageront le guidon d’une SX-125.
Aymeric baigne dans le milieu de la moto tout-terrain depuis sa tendre enfance. Il a débuté quand il avait quatre ans, alors qu’il en a dix-sept, aujourd’hui. Sa première apparition officielle avec la SX-125 remonte à une vingtaine de jours. C’était lors de l’Enduro Sherco, à Ambohidratrimo, première manche du championnat de Madagascar.
« La prise en main était très facile. Je me sens très à l’aise sur cette moto. Au niveau de la puissance, c’est l’idéal », juge-t-il à propos de sa monture.
Aux commandes de sa KTM, Aymeric a terminé à la cinquième place du classement général. Un résultat impressionnant vu qu’il a titillé les références comme Tsirava « Tsitsi » Razafimahefa, Claudio Tida, ou encore Ranty Ernest.

Endurance
« Franchement, je ne m’attendais pas à terminer à cette cinquième position. Mais aujourd’hui, je me dis que c’est faisable, que je peux suivre le rythme des meilleurs pilotes. Les Quatre Heures Honda approchent à grands pas et je travaille dur pour être prêt, notamment au niveau de l’endurance », poursuit-il.
À Imerintsiatosika, le plateau sera très relevé. Plusieurs pilotes étrangers sont attendus pour rehausser le niveau.
« Avec plusieurs adversaires venant de l’extérieur, la bataille s’annonce rude. Pour ma part, terminer dans le top 5 ou le top 10 serait déjà bien », ajoute le jeune motard, promis à un avenir brillant dans le milieu des deux-roues. S’il continue sur cette lancée, il pourrait bien brandir le trophée des mythiques Quatre Heures Honda dans le futur.

Complicité
Aymeric formera donc avec Aina Razakasoa une équipe de jeunes coureurs.
« Je le connais depuis qu’on court en catégorie MV3. On s’entend super bien. J’espère que notre complicité nous aidera », confie-t-il à ce propos. Les deux sont, actuellement, engagés dans la catégorie junior, en championnat de Madagascar.
Aymeric peut également compter sur son frère aîné, Stéphane Tiavina Rasoavatsara. Ce dernier a couru en moto tout-terrain avant lui. « J’ai de la chance de l’avoir. Il me donne de très bons conseils. Il a acquis de l’expérience et il m’aide pour que j’évite de faire des erreurs », conclut-il.

Une tombola pour les pilotes

Bon nombre d’entités soutiennent Madauto, pour la tenue de cet événement mythique dénommée Quatre Heures Honda. Outre BNI, Allianz, Star, Elf et Lily.mg, l’on retrouvera Stihl, qui organisera une tombola pour les participants à la course. L’équipe gagnante remportera un matériel de lavage haute-pression, bien utile pour nettoyer les motos après chaque sortie.

Tiavina et son frère cadet sont très proches l’un de l’autre.

Tiavina et son frère cadet sont très proches l’un de l’autre.

Stéphane Tiavina Rasoavatsara – « Aymeric est bien mature pour son âge »

En tant que grand frère d’Aymeric, Stéphane Tiavina Rasoavatsara endosse le rôle de mentor du jeune pilote.
« Il est bien mature, pour son âge. On essaie toujours de bien canaliser sa fougue, pour que ça se transforme en un avantage sur la piste. Son pilotage s’améliore au fur et à mesure qu’il grandit. Merci à Madauto et à KTM d’avoir placé leur confiance en lui. C’est un apport considérable pour le développement de la discipline », souligne-t-il.
Ancien pilote de moto tout-terrain en championnat de Madagascar, Tiavina a certainement beaucoup à transmettre à son cadet. Sa présence à ses côtés constitue certainement un plus pour Aymeric.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 659

Trending Articles