Le premier grand salon de l’automobile de l’année s’est tenu à Detroit, États-Unis, du 11 au 24 janvier dernier. Occasion de voir dans un seul et même endroit les deux pick-up rivaux de Ford et de Nissan.
Ford F-150 Raptor SuperCrew et Nissan Titan Warrior Concept ont marqué le premier grand rendez-vous mondial de l’année. C’était à Detroit, aux États-Unis, la ville également connue sous le sobriquet de « Motor City ».
Logiquement, le F-150 est rapidement reconnaissable avec sa gueule énorme, ornée de l’inscription Ford. Le constructeur américain a présenté à Detroit le SuperCrew, une version double-cabine de son mastodonte. Bien évidemment, l’empattement du tout-terrain a été rallongé, de 30,5 cm exactement. La présentation de cette variante s’inscrit dans une velléité de relancer un peu l’attrait autour du modèle. En effet, il y a tout juste un an, Ford avait dévoilé au Salon de Detroit son nouveau F-150 Raptor et un bloc inédit 3,5 litres Ecoboost biturbo de 450 chevaux, c’est-à-dire quarante chevaux de plus que l’ancien V8 6,2 litres.
L’empattement du SuperCrew est, désormais, de 3,68 m. Agrandissement nécessaire pour installer deux portes supplémentaires. Le moteur n’est plus le même. C’est aussi le cas de la boîte de vitesses. Il reçoit une toute nouvelle transmission à dix rapports.
Indestructible
Pour Nissan, le Titan Warrior Concept n’est autre qu’une réponse au F-150. Comme son rival, il fait aussi dans la démesure, question taille. Le constructeur japonais a doté son pick-up double-cabine d’un bloc V8 5 litres turbodiesel de 314 chevaux. Celui-ci est associé à une boîte automatique à dix rapports. Précisons que le Titan de base est livré avec un moteur V8 5,6 essence de 317 chevaux.
De fait, le Titan Warrior Concept veut transmettre l’image d’un tout-terrain indestructible. Le choix du mot « warrior », qui signifie guerrier, n’est pas anodin. Pour l’instant, il s’agit d’un concept-car et il faudra certainement attendre, avant son passage en production.
Gigantisme
Au niveau motorisation et puissance, la Ford l’emporte largement dans le présent face-à-face. Par contre, le design du Nissan semble plus attrayant, grâce, notamment, à des ailes bien mises en valeur. Cependant, la question du look demeure entièrement subjective. En effet, chacun a ses propres goûts. Certains préfèreront le pick-up américain, d’autres le japonais. Mais ce qui est sûr, c’est que les deux bêtes respirent un véritable gigantisme. Difficile de passer inaperçu dans la rue avec ce genre de 4×4. Ce qui nous amène à une conclusion. Si la marque Nissan a voulu faire dans la démesure pour rivaliser avec Ford, elle a réussi son coup. Reste maintenant à peaufiner certains détails avant la commercialisation du Titan.
Prochain rendez-vous à Genève
Les rideaux sont tombés, dimanche, sur le rendez-vous de Détroit. Prochainement, l’attention de la planète se tournera vers la Suisse. Le pays des montres, du chocolat et des couteaux de poche accueillera la 86e édition du Salon de Genève, du 3 au 13 mars. Dix jours de rêve. 2016 sera aussi placée sous le signe du Mondial de l’Automobile de Paris. Du 1er au 16 octobre, tous les yeux des férus de mécanique seront rivés sur la capitale française. Cette prochaine édition sera déclinée sous le slogan « Vivez L’AUTOMOBILE ».
Barack Obama en visiteur VIP
Le président américain a visité le Salon de Détroit, le mercredi 20 janvier. Pour Barack Obama, une des plus grandes réussites de son passage à la Maison Blanche est le redressement du marché automobile américain. En 2008, le contexte était plus que morose. Aujourd’hui, le moral est au beau fixe, après les ventes records de 2015, soit environ dix-sept millions de transactions. Et vu la baisse continue des prix des carburants à la pompe, certains économistes prévoient encore de meilleures statistiques pour cette année.
Logiquement, Barack Obama a tenu à accompagner le milieu automobile, pour la dernière fois, en tant que président des États-Unis, vu qu’il terminera son deuxième mandat d’ici peu.
« Aujourd’hui, je me déplace déjà dans une superbe voiture américaine que nous appelons affectueusement : La Bête. Mais l’année prochaine, c’est terminé ! Il faut que je dise adieu à La Bête. Alors, je me suis dit que c’était le bon moment pour flâner et regarder les voitures du Salon de Détroit », a-t-il lancé au passage.
Nouveauté – BMW crée un casque révolutionnaire

Ce nouveau casque de motard de BMWest équipé de deux caméras pour voiret filmer devant et derrière la moto.
En ce début d’année, une autre ville américaine a accueilli un autre genre de salon, celui des nouvelles technologies. BMW a exposé un casque révolutionnaire à Las Vegas, durant le CES 2016. Il s’agit d’un casque doté d’un système d’affichage tête haute, comme sur les pare-brises de certaines voitures de dernière génération. Il projette les informations utiles au motard et intègre également deux caméras. La première pour voir ce qui se passe derrière lui et la seconde pour filmer sa route. BMW Motorrad, la division deux-roues du constructeur allemand, a frappé fort. Certes, nous sommes encore loin d’une éventuelle commercialisation. Mais il faut l’avouer, le concept est prometteur.
Comment le casque se présente-t-il Eh bien, une lentille ainsi qu’une plaque de protection sont placées à l’intérieur du casque, juste devant l’œil droit. Différentes informations, en provenance du smartphone, du motard et de l’électronique du deux-roues, y sont affichées, à savoir la vitesse, le rapport engagé ou encore les instructions GPS. Le casque est également compatible avec le Bluetooth et pourra accueillir les systèmes audio et micro. Il pourra aussi afficher le nom du morceau en cours, si le motard écoute de la musique, ou encore le contact lors d’un appel entrant. Afin de répondre à cet appel, il faudra installer une sorte d’anneau sur la poignée gauche du guidon.
Caméra rétroviseur
BMW Motorrad a également intégré deux caméras à son casque. L’une d’entre elles filme l’arrière. Elle remplit, en quelque sorte, les fonctions d’un rétroviseur central sur une voiture. Quant à la seconde, elle capte les images de devant. Deux possibilités se présentent. Le motard pourra enregistrer ses balades sans recourir à une caméra miniature externe du genre GoPro. De même, en cas d’accident, la vidéo enregistrée servira de preuve. Comme tout accessoire électronique portable, il faudra passer par la case recharge. L’autonomie initiale annoncée est de cinq heures.
Malgré toute cette électronique embarquée, le casque de BMW demeure léger. Un véritable atout. Cependant, la question du coût laisse perplexe. L’on imagine que pour ressembler à un pilote d’avion de chasse, il faudra y mettre le prix, quand la commercialisation adviendra.